06 septembre 2010
La nuit des démons
La nuit des démons ; Sarah Rees Brennan ; Traduit de l’anglais (irlandais) : Raphaëlle Eschenbrenner ; Editions Albin Michel Jeunesse, Collection Wiz, 1 septembre 2010,
Deux frères, Nick et Alan, deux individus, si proches et pourtant si différents. Dès le départ, les deux héros de ce roman vont devoir affronter magicien et démons. Ces derniers les poursuivent depuis si longtemps, responsables de la mort de leur père. Leur mère elle, semble incapable de les protéger. Alan protège Nick qui le lui rend bien. Pourtant juste après avoir éliminé celui qui était venu les attaquer, Jamie et Mae vont entrer dans leur vie et avec eux découvrir les multiples secrets que cachent leurs différentes existences.
C’est en effet, un roman qui dévoile peu à peu ses mystères, part dans des directions que l’on n’attendait pas. Sombre, étonnant, il déroule la vie de ces deux frères, nous faisant découvrir le marché aux Gobelins, les magiciens, ceux qui luttent contre eux, les démons…
Pour une fois ce sont deux frères, deux hommes qui occupent le premier plan. Leur relation complexe, les mensonges, les secrets que cache leur existence font également de ce livre une réussite.
Sarah Rees Brennan tisse patiemment sa toile, et le rythme du livre monte en puissance avant de s’emballer définitivement dans le dernier tiers du roman.
Un très bon moment de lecture et une belle découverte que cette Nuit des démons qui mérite le détour et votre attention.
A découvrir, pour tout ceux qui aiment la magie, les histoires sombres et déroutantes.
Une réussite !
Jean-Luc
Publié dans #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.