23 septembre 2010
Petites et grandes histoires des animaux disparus
Petites et grandes histoires des animaux disparus ; Hélène Rajcak, Damien Laverdunt ; Conseils scientifiques : Cécile Colin et Luc Vives du Muséum d’Histoire Naturelle ;
Editions Acte Sud Junior, 25 août 2010, 19,5 €
Cet album est un petit bijou, une parution rare et délicieuse comme on en fait trop peu, l’un des chouchous de la rentrée de Claire la libraire. Depuis qu’il est arrivé dans la librairie, c’est simple, pour tout vous dire, il trône sur la première table à l’entrée. Impossible de le manquer.
Et elle a raison (non je ne dis pas « uniquement » cela parce que c’est notre chef bien aimée !). C’est agréable je trouve, quand on rentre dans une librairie et qu’on vous guide vers des livres, un livre que vous n’auriez peut-être pas repéré dans la masse des albums sortis depuis la fin de l’été. Alors ?
Pour chaque animal : une double page. A gauche façon bande dessinée, l’intervention d’un homme célèbre ou non (Darwin…) ou alors d’animaux (Koala…)… Les animaux parlent, interpellent l’homme ou l’animal star de la page. Entre eux, ils commentent, s’adressent aux hommes…
En face, page de droite : vous trouverez le descriptif, façon planche naturaliste, un positionnement plus sérieux, plus scientifique avec toujours la bulle en haut à droit qui permet de se rendre compte de la taille de la bête par rapport à un humain d’aujourd’hui. (pour mieux visualiser tout cela, voir l’illustration ci-dessous).
Un texte, précis, nerveux, jamais pédant ni ennuyeux. Un rapide commentaire faisant état de la situation et trop souvent des circonstances de la disparition des animaux, au fil du temps. La star maison symbole de ces disparitions, qui fait la couverture, est bien évidemment Raphus Cucullatus mieux connu sous le nom de Dodo.
Un livre très bien construit avec carte, glossaire et frise historique des disparitions, et un classement par zone géographique des différentes espèces disparues ou en grand danger aujourd’hui. Les zones Amérique, Afrique, Europe-Asie, Océanie. Un livre intelligent, pour faire réfléchir et penser qu’un disparition animale est définitive et sans possibilité de retour en arrière.
Les deux auteurs Hélène Rajcak, Damien Laverdunt conseillés par Cécile Colin et Luc Vives du Muséum d’Histoire Naturelle font ici œuvre importante de vulgarisation scientifique, formidablement réussie. Je ne peux d’ailleurs que vous conseiller d’aller visiter ensuite le Muséum d’Histoire Naturelle à Paris où vous pourrez en montant dans les étages rencontrer une bien étranger partie et deux salles notamment celle consacrée au Dodo et l’autre à ces espèces disparues ou en voie de disparition. Un livre drôle et sérieux tout à la fois pour s'amuser et apprendre et réfléchir aussi sur notre rôle et notre responsabilité dans l'évolution des espèces de notre planète.
Une réussite totale, à découvrir et savourer sans hésitation. A offrir ou s’offrir d’urgence !
Illustrations : merci et avec l'aimable autorisation des éditions Acte Sud Junior. (tous droits réservés !)
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.