20 septembre 2010
Génération Ado Le Dico
Génération Ado Le Dico ; Collectif: Jeanne Siaud-Facchin , Nathalie Szapiro-Manoukian , Charlotte Manoukian , Fanny Manoukian, Hugo Facchin ; Editions Bayard Jeunesse, 16 septembre 2010, 21,9 €
Un dictionnaire qui est le fruit du travail de Fanny, Charlotte, Hugo (les ados) et Jeanne et Nathalie (les pros) et des illustrateurs …
Pour tout savoir ce que pensent les uns et les autres des milles et une broutilles ou sujets graves qui peuvent nous empoisonner la vie. Pour ceux qui ont des ados dans leur entourage (courage !) ou pour les ados qui ont des adultes dans leur champ de vision, (alors on craque ?) vous le savez tous, la cohabitation est parfois douloureuse et pénible. Ce dictionnaire est pour vous. Vous pourrez l’offrir à votre ado et lui piquer ou le lire en cachette pour trouver la parade aux différentes attaques concernant les sorties, l’argent de poche…
Des entrées très nombreuses, regroupées dans l’index de la fin qui permet de trouver rapidement ce que l’on cherche ; on peut aussi opter pour l’option : picorer de pages en pages, en ouvrant au hasard. Pour presque toutes les informations un système de double page avec le picto paroles aux ados et paroles aux pros : les positions des uns et des autres et surtout toute une série de remarques et de conseils pour gérer les différentes situations et découvrir certains points délicats du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Les illustrations sont drôles et décalées, si vous êtes allergiques à la poussière, la page 27 vous fournira une option de désensibilisation extrême ! Et partout de l’humour à ne pas prendre au premier degré, comme on l’aime !
Un dico, sympa, cohérent et très bien fait. Ce qu’on aime surtout dans cette nouveauté, c’est le ton employé. Franchement, je vois mal les parents pousser les hauts cris, ni les ados à l’inverse faire une moue dégoutée. Les textes sont intelligents, ils décrivent les situations avec précision, tact (surtout lorsqu’il s’agit de sujets graves comme l’anorexie ou les attouchements sexuels…). Les prises de position sont sans équivoques et surtout non moralisatrices sans être laxistes pour autant.Elles permettent au lecteur de s'identifier, de se retrouver dans la réponse aux questions qu'ils se posent sans être pris dans l'opposition qu'ils peuvent avoir avec un adulte. On ne se sent pas pris au piège de tel ou tel description ou explication ; on sent une grande écoute et une attention toute particulière pour essayer de dédramatiser les petits riens et proposer des solutions pour les moments difficiles.
Un très bon dico (on sent le savoir faire Bayard sans aucun doute possible) pour les ados qui sauront y trouver de nombreuses réponses à leurs questions existentielles ou non (enfin là je rappelle aux parents que toutes les questions d’ados sont existentielles : inutile de faire ceux qui ne veulent pas comprendre !): à découvrir et offrir sans hésiter.
Jean-Luc
Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook
Merci Jean-Luc pour cette super présentation de notre Dico ! Pour nous, c'est deux ans de boulot … et de franches rigolades, de discussions acharnées et de négociations âpres pour savoir quels messages passer (forcément, entre ados et pros, on n'a pas toujours le même point de vue !). Alors un commentaire comme celui-là, forcément, ça fait chaud au cœur … des ados comme des pros !
Écrit par : Szapiro-Manoukian | 01 octobre 2010
Répondre à ce commentaire
Les commentaires sont fermés.