Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 septembre 2010

Le dernier elfe

elfeHach.jpg

« Quand l’eau recouvrira la terre, le soleil, disparaitra, les ténèbres et la glace arriveront. Quand le dernier dragon et le dernier elfe briseront le cercle, le passé et le futur se rencontreront, le soleil d’un nouvel été resplendira dans le ciel. »

 

 

 

Le Dernier Elfe ; Silvana De Mari ; Traduit de l’italien : Jacques Barbéri ; Editions Hachette, le livre de poche jeunesse, 22 septembre 2010, 6,5 €


« Dans un monde obscur battu par les pluies, le jeune Yorsh, derniers des elfes, a dû fuir son village dévasté. Un homme et une femme vont le conduire jusqu'aux terres du dernier dragon, dont il deviendra le gardien afin d'accomplir une ancienne prophétie. Mais Yorsh ignore que cette prédiction en cache une autre, qui l'entraînera plus loin encore. »

 

C’est une très bonne idée et une très bonne nouvelle que le passage en poche du merveilleux livre de Silvana de Mari. Le dernier elfe paru il y a cinq ans revient en cette fin de septembre. L’occasion pour ceux qui l’avaient manqué à l’époque de le découvrir (à prix tout doux) et pour les autres de se replonger dans ce petit bijou. Que de souvenirs, que de plaisirs oubliés, enfuis au fin fond de ma mémoire sont remontés en surface lorsque j’ai vu sa couverture. Surprenant ce qu’un très bon livre peut laisser de traces.

Yosh (son nom elfique complet est incompréhensible et imprononçable pour nous humains) est « un né de puis peu », un très jeune elfe, abandonné dans un monde glacé en proie au dérèglement climatique et à la haine des humaines considérants les elfes comme responsables de la situation. Deux espèces qui ne se comprennent pas, se détestent, par ignorance, vieilles croyances, superstitions : les elfes ont des pouvoirs et les utiliseraient contre les humains et auraient provoqué la pluie, le froid et la famine qui règnent désormais sur le pays.

Aidé par des humains moins hostiles, il va peu à peu prendre conscience de son destin et de sa voie et gagner le lieu où : « Hic sunt dracos » , et la porte s’ouvrit sur un dragon bien surpris de les trouver là !... La suite ? je vous laisse la découvrir. Sachez cependant que vous vous apprêtez à lire une magnifique épopée de fantasy fantastiquement écrite, remplie de poésie et de mystères.

 

A découvrir absolument. C’est une petite merveille !

 

elfewiz.jpg

 

Le Dernier Elfe ; Silvana De Mari ; Traduit de l’italien : Jacques Barbéri ; Editions Albin Michel ; collection Wiz, octobre 2005, 15 €

 

 

Joseph

Publié dans #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.