04 octobre 2010
Martin des colibris
Album magique !
Illustrations : un grand merci et avec l'aimable autorisation de Judith Gueyfier, merci aux éditions Rue du Monde.
Martin est un jeune garçon passionné. Sa gibecière cache bien des trésors, mais pas de ceux auxquels vous pourriez croire. Les oiseaux, il ne les tue pas : il les dessine. Et, il les montre à René-Primevère Lesson, naturaliste qui va partir faire le tour du monde et découvrir des oiseaux merveilleux : les colibris.
Mais déjà le bateau vogue sur les flots et l’on découvre un passager clandestin : Martin !
Et le miracle se produit : arrivé aux Amériques, Martin découvre enfin les colibris.
Et là le miracle se produit pour nous. Les premières pages de l’album illustré par Judith Gueyfier sont merveilleuses, mais là, on touche à l’enchantement (voir les illustrations confiées par l’illustratrice) : les oiseaux , dessinés à la façon des planches naturalistes du XIXème siècle et les pages suivantes qui s’animent comme dotées d’un vie propre.
Désormais, l’histoire s’emballe, avec Elléa et Martin qui va choisir de rester dans son rêve.
Cet album est inspiré de l’expédition scientifique de la Coquille, navire avec à son bord le naturaliste René-Primevère Lesson, qui fut une réussite, permis des découvertes multiples et revint en France sans avoir perdu de membre d’équipage.
Un album de 2008 fut l’un des coups de cœur de l’époque : il l’est resté pour nous et tous les petits et grands qu’il fait encore aujourd’hui rêver.
Martin des colibris ; Alain Serres ; Illustrations : Judith Gueyfier ; Editions Rue du Monde, collection Vaste monde, octobre 2010, 22,5 €
Jean-Luc
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.