11 octobre 2010
Les Chroniques de Pont-aux-Rats Tome 2 : La galère des monstres
Coup de coeur pour un livre formidable !
C’est brillant, pétillant de malice et de bonne humeur, toujours drôle, toujours bien trouvé, tout sonne juste… Et nous on fond de bonheur et de plaisir !
Tout recommence sur le pont de la Laverie Nautique, navire-pirate reconverti dans la blanchisserie. Arthur son grand-père et tous les amis du premiers tome sont là pour offrir un coup de main à l’équipage : les rats, les choutognes, les bricoliaux…
Mais le plaisir des retrouvailles est vite interrompu par l’arrivée des perdriols (policiers en jargon ratipontain) précédant une foule revendicative et hurlante. Et voilà nos amis condamnés au cours d’un procès bâclé (pour une raison que vous découvrirez) à payer 10 000 florins ! Ils ont six mois pour trouver la somme, sinon…
Dans le même temps vous apprendrez que c’est ouvert en ville un Spa Ratipontain de Thérapie alternative dirigé par le docteur K. Nock. Ce nouveau centre médicale fait fureur et pour cause il dispose d’un remède miracle : le Jalopa Noir.
C’est en voulant sauver Bon-papa victime d’un malaise, qu’Artur et ses amis vont plonger de nouveau dans l’aventure. Car la matière première du sirop miracle est presque épuisée et il faut monter une expédition pour aller en chercher sur une île lointaine. Et nous voilà plongé dans l’enthousiasme des préparatifs de départ. Mais c’est là qu’on annonce à Arthur qu’il ne peut pas partir : il est trop jeune !
Le pauvre est désespéré malgré le retour à la santé de son grand-père : ce sirop fait décidemment des miracles.
Pourtant vous allez le découvrir Arthur va faire partie du voyage et quel voyage mes amis, quel voyage ! Je ne vous raconte plus rien de l’histoire sachez simplement que vous n’êtes pas prêt de lâcher ce tome II. Direction l’Atlantide Sud ; la trahison du docteur ; le retour d’Archibald Grapnard ; une île fantastique avec un monstre, des « Raphus consommatorus shoppingi » en pleine fièvre acheteuse, des rebondissements et de loin en loin des nouvelles de Pont-aux-Rats avec la Gazette Ratipontaine faisant état de la folie dévoreuse de fromage qui s’est abattue sur la ville et menace de nouveau ces pauvres fromages locaux… Et pour notre plus grand bonheur, de nouveaux des illustrations, des mises en pages fantastiques, le tout est un pur bonheur.
C’est brillant, pétillant de malice et de bonne humeur, toujours drôle, toujours bien trouvé, tout sonne juste… un régal de livre, un bonheur de lecture, j’en ai encore le sourire aux lèvres et le moral regonflé à bloc.
Merci Monsieur Snow pour ce second livre, cela valait la peine de nous faire attendre. Un retour plus que gagnant. C’est à lire, à dévorer avec un petit encas au fromage peut-être ?
Et pour les plus gourmands : du chocolat !
Les Chroniques de Pont-aux-Rats Tome 2 ; La galère des monstres ; Alan Snow ; Traduit de l’anglais : Rose-Marie Vassallo ; Editions Nathan, 7 octobre 2010, 17,9 €
Jean-Luc
Publié dans #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.