Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 octobre 2010

Le club des inadaptés

 

inadaptés.jpg

Quatre amis écorchés vifs, unis contre le destin qui s'acharne...


Le club des inadaptés ; Martin Page ; Editions l’école des loisirs,
collection Médium, octobre 2010, 8 €

 

 

Quatre amis, le narrateur, Bakary la grosse tête, Fred le musicien et Erwan le bricoleur de génie. Quatre ados un peu paumés, un peu différents  des autres qui sont parfois les souffre douleur de leurs camarades et sur lesquels la vie s’est ou va s’acharner. Lui, celui qui raconte a perdu sa mère et son père a sombré dans la dépression et l’alcool, les autres vont se faire tabasser, le père de l’un d’entre eux se retrouver au chômage, leur prof de maths préféré, un type génial mais hors normes, se faire virer par la pression des parents…

Et les voilà qui ont le sentiment que la vie s’acharne sur eux, on le serait à moins, il est vrai. Pourtant la vie même si elle semble bien pénible se révèle souvent pleine de surprise. Car ce livre est surtout, non pas l’énumération de leurs malheurs, mais un livre sur l’amitié, la foi en la vie, en sa capacité de régénération… la renaissance de son père et l’épreuve du passage à la « folie » d’Erwan va leur permettre de reprendre la route, de grandir et de continuer, avec l’espoir en prime.

 

Un très joli roman, sur l'adolescence, l'amitié, la vie... porté par la voix de son narrateur qui nous emporte avec émotion et bonheur dans sa vie et dans son club : celui des inadaptés (enfin le sont-ils tant que cela ? A voir !)

 

A découvrir de toute urgence.

 

Jean-Luc

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.