18 octobre 2010
Le grand lapin blanc
Le grand lapin blanc ; Michaël Escoffier ; Illustrations : Eléonore Thuillier ;
Editions Kaléidoscope, septembre 2010, 12,5 €
Notre petit lapin (oui souvenez vous il nous avait déjà entraîné dans une de ses histoires avec le gentil p’tit lapin avec les mêmes auteurs) a bien des soucis : plus rien à se mettre sous la dent, et en plus un gros lapin blanc qui se met à monter la tête de tout le monde et à désigner des responsables. Et voilà ce sont les lapins noirs qui font les frais des opérations et qui sont évacués par la force… mais comme les choses ne s’arrangent pas ce sont les gris qui viennent ensuite sur la liste. Trop c’est trop pour le gentil p’tit lapin qui mène son enquête et va découvrir le pot aux roses, ou plus exactement la piscine aux carottes ! Et le grand lapin blanc va passer un sale quart d’heure. Il va même être transformé entre le culbuto et le barbapapa !
Une histoire tendre et drôle pour les petits, mais sous l’apparente gentillesse, l’histoire est plus grinçante qu’elle veut bien en avoir l’air. Elle dénonce le racisme, l’exclusion, la désignation des boucs émissaires et des moyens employés par des individus sans beaucoup de morale ni d’états d’âmes.
L’histoire et en prime les illustrations tendres et drôle avec ce lapin trop cool qui a un faux air d’âne et qu’on aime beaucoup.
Louise
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.