Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 novembre 2010

Mon idiot de beau-père

Mon idiot de beau-père ; Yann Coridian ; Editions de l’école des loisirs,
collection Neuf, octobre 2010, 8 €

 

 

monidiotdebeaupère.jpg

 

 

Adam ! Un charmant jeune garçon, dont la vie va se retrouver bouleversée par le divorce de ses parents, mais surtout par l’apparition d’un nouveau. Le nouvel amour de sa maman : Loïc. Pour vous donner une idée de l’ambiance, cette petite phrase assassine du livre est un assez bon résumé : « Loïc est breton, mal coiffé et son prénom rime avec coliique ». Tout un programme !

Yann Coridian nous entraine une fois de plus dans l’univers de la famille, en décrivant le quotidien avec une plume féroce et précise. Rien ne lui échappe de nos petits bonheurs et de nos défauts. Et puis le livre est écrit à la première personne, ce qui nous permet confortablement installé « dans la tête » d’Adam de suivre son évolution, sa mauvaise foi, ses peurs, ses joies…

Parce que ce beau-père sur qui il vomit le premier jour où ils sont seuls ensembles, qui lit des pages journaux roses (pfff un journal de fille ?) , qui a des potes bruyants et rigolards et qui aime la mer et sa maman à lui… est-il vraiment l’ennemi qu’Adam a cru déceler dès leur première rencontre ? Et en plus, même son père à lui (le vrai !) a le portable de Loïc !

Un court roman sensible et qui fait mouche. Après le jour où mon papa a perdu son papa,  Yann Coridian  décrypte un autre pan des relations familiales avec bonheur est justesse. A découvrir !

 

Jean-Luc

 

 

monidiotdebeaupère.jpg

lejouroù.jpg

 

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.