22 novembre 2010
Miki et la fleur de lune
Miki et la fleur de lune ; Stephen Mackey ; Adaptation française : Françoise Varillon ; Editions Gautier Languereau, septembre 2010, 13,5 €
Cet album est une petite merveille de douceur et de bonheur. Tout dans ce livre respire le bonheur, même au moment où l’histoire s’emballe, au cœur de la tempête, on se laisse emporter par le graphisme tout en douceur, aussi doux qu’un nuage qui nous aurait emmené dans sa course folle dans le ciel. Miki cette jolie petite fille, vit sur la banquise avec ses amis Pingouins et Ours blanc. Une nuit un étrange bâton qu’ils ont planté pour servir de tuteur pour le fil à sécher le linge, grandit et se transforme en plante grimpante (on pense très fort au haricot magique). Au matin ses amis, inquiets de ne plus la trouver vont monter à sa recherche dans un royaume étrange et merveilleux, peuplé d’insectes et de drôles de bestioles venues sauver Miki de la tempête qui menace.
Les illustrations sont magnifiques. L’ensemble dégage un sentiment de sérénité et de douceur qui ravira les plus petits mais les grands aussi.
Une très belle histoire, magnifiquement illustrée : une réussite !
Joseph
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.