13 décembre 2010
Mastodontes
Le choix des lutins pour Noël !
Mastodontes - Les poids lourds du règne animal ; Texte : Julie Delfour ; Photographies : Stéphan Bonneau ; Préfacier : Pascal Tassy (professeur au Muséum national d’Histoire naturelle. ; Editions Fleurus, octobre 2010, 18 €
Saviez vous que c’est Georges Cuvier qui inventa le terme en 1806 ? Pour lui mastodonte, signifie « dent en forme de mamelle ». Cet éminent savant désigne alors par le terme de mastodonte, « un animal éteint, proche de l’éléphant, mais qui s’en distingue par ses molaires ». Ce n’est que progressivement au fil du temps qu’il prendra le sens actuel.
Après une introduction très bien faite mettant bien en perspective le rôle des différentes espèces et la menace redoutable que représente aujourd’hui l’homme, viennent la présentation de ces géants qui nous fascinent pour diverses raisons.
Du gorille de montage en passant par le crocodile du Nil, le dragon de Komodo, la tortue verte, ou le requin baleine (la liste est longue, environ vingt trois espèces présentées), vous apprendrez foule d’informations les concernant grâce à leur fiche d’identité, leurs conditions de vie, des petits encarts de couleurs qui apportent des infos insolites… Des textes courts, précis, documentés et passionnants de Julie Delfour.
A la fin se trouve une partie sur les grands disparus, une carte permettant de localiser les espèces présentées sur la planète et un lexique de vocabulaire et présentant également les grandes associations et organisation luttant pour la sauvegarde de la biodiversité.
Le tout sublimement illustré par les photographies de Stephan Bonneau qui nous transportent au plus près des espèces et de leur univers familier.
Un documentaire formidable par son double contenu, photographie et textuel. Un superbe cadeau à offrir ou pour tout simplement se faire plaisir.
Joseph.
Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.