Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 décembre 2010

Soeurs et frères

Le choix des lutins pour Noël !

 

 

soeursetfrères.Jpg

 

Sœurs et frères ; Claude Ponti ; Editions l’école des loisirs, 9 novembre 2010, 21,5 €

 

Sœurs et frères : sujet dangereux s’il en est ! Après nous avoir bien prévenu sur les dangers, avantages mais surtout inconvénients de la sorofrérie : « la sorofrérie, c’est le vol ! », Claude Ponti nous entraine dans un joyeux bestiaire divisé en grands groupes. Tout d’abord les frères et sœurs, les demi-frères et demi-sœurs, les sœurs et frères morts et les traces et les laisses.

A partir de là libre à vos de reconnaître, d’envier, d’adopter un des spécimens représentés. Le tout nous entraine dans un univers totalement déjanté aux illustrations particulièrement réussies et décapantes (la couverture vous donne un petit aperçu de la chose je pense).

On aime particulièrement le Kili-Toultan-Partout («  Esprit de lectaventure. Féru.Vive imagination. Subtilité. Vivre avec : aisé si … Sinon, non. ») ; le Lagitttté-Detouteur : « Esprit vibratile à balayage. Energique. Incontrôlable.Anti-poussière. Vivre avec : à utiliser en agitateur. Ou vibro-marreur ») ; le Noukasse-Lébon : « esprit de harcèlement abusif. Eclapatouillement des noix. Vivre avec : gants de boxe ou tapette à mouche".

A savoir également qu’il existe en plus des sœurs et frères entiers ou que les quatre-quarts, des sœurs et frères et sœurs morts : ils sont toujours présents, « car l’esprit du sœur ou frère mort habite une petite maison insible dans la maison familiale ».

Toute une série donc de personnages bien sentis, tous plus vrais ou invraisemblables les uns que les autres. Des formes familières (les fanatiques de Ponti) seront accros, pour les autres il est grand temps de tomber dans la marmite !

 

Un grand album de Claude Ponti à savourer sans modération, comme on aime, par petites touches ou immersion totale. Un univers et un imaginaire toujours fantastique. On ne s’en lasse pas !

 

Jean-Luc

 

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.