Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20 décembre 2010

La maison

Coup de coeur de Claire La libraire !

Lamaison.jpg

 

 

La maison ; J. Patrick Lewis ; Traduit de l’anglais par : , Jean-François Ménard ; Illustrations : Roberto Innocenti ; Editions Gallimard Jeunesse, septembre 2010, 15,9 €

 

Une maison qui prend la parole pour nous compter son histoire et celle du XXème siècle, son siècle et celui de son Histoire. Tout commence en 1900, trouvée par des enfants, et peu à peu la voilà qui renaît, qui reprend vie et est de nouveau habitée. Et tout au long du siècle, des guerres, des bonheurs, des misères, une vie de maison, mais une vie d’hommes également de ceux qui font battre son cœur. Jusqu’au jour où ce cœur cesse de battre et la voilà de nouveau seule et abandonnée avant de renaître à nouveau vers de nouveau horizons, ceux du siècle suivant. Un texte court, très bien construit, poétique et les illustrations puissantes de Roberto Innocenti qui accompagnent le texte, le devancent tout à la fois et nous entrainent avec cette maison qu’on aimerait un peu la nôtre. Un superbe album. Coup de coeur de l'équipe.

 

 Joseph

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

COMMENTAIRES

tourlou,
alors là je suis pleinement d'accord. Ce livre est une pure merveille, une leçon pour tous les illustrateurs. Pas vraiment un livre pour les enfants mais une merveille d'illustration par un MAITRE et je pèse mes mots. Son travail est époustouflant dans sa "simplicité". Car derrière tous ces petits détails, il sait rester simple, efficace, direct... C'est grand. En revanche j'ai eu un peu de mal avec le texte, mais je suis surtout un homme d'images. Personnellement, je trouve qu'on pourrait presque s'en passer tant la poésie, la joie, la tristesse, la mélancolie, la vie simplement, transparaissent dans chacune de ses oeuvres, sur chaque page de ce livre. Là, on retrouve la beauté de son Pinocchio. Merci.

Écrit par : turin | 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.