Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 décembre 2010

Le retour d'Ulysse

Le retour d'Ulysse ; Thomas Leclere ; Illustrations : Gwen Keraval
Editions Tourbillon, collection Légendaires, novembre 2010, 9,95 €


UlysseD.jpg

Tourbillon accueille une nouvelle collection de fiction : Légendaires.
(voir dans lire la suite la présentation de la nouvelle collection)

 

 

dbl1-79.gif

 

Dans lire la suite, découvrez des images, la chronique et une interview de Gwen Keraval l'illustrateur du roman qui a bien voulu répondre à quelques questions...


Ce petit livre est consacré au retour d’Ulysse. Une fois les principaux fait rapportés pour permettre au novice de comprendre comment Ulysse a quitté Troie. Vous plongerez ensuite avec délice dans les mésaventures du rusé Ulysse, pourchassé par la malédiction du Cyclope et de son divin père Poséïdon. Thomas Leclere nous donne à lire ou relire ici une version très agréable des aventures du héros grec dont les plus jeunes à l’époque connaissaient les histoires par cœur.

Le texte est parsemé d’encarts précis sur la civilisation grecque, les dieux, la vie quotidienne… qui permettent de comprendre mieux et plus.

Le tout est mis en valeur par le choix de le trichromie imposé par l’éditeur aux illustrateurs qui donne ici un sentiment de légèreté et de fraicheur. C’est  Gwen Keraval qui a été chargé d’illustrer Ulysse. Ce jeune illustrateur talentueux donne au récit l’insolence et la gaité nécessaire. On suit avec plaisir ses illustrations.

 

Une réussite pour cette nouvelle collection. A découvrir sans faute et offrir aux plus jeunes pour une première découverte d’Ulysse et de ses aventures pour rentrer à Itaque.

 

Propos recueillis par Jean-Luc Clerc. Un très grand merci à Gwen Keraval pour sa gentillesse et sa disponibilité.

 

Questions à Gwen Keraval

 

 1.Vous êtes un habitué des illustrations jeunesse,  pourriez vous vous présenter un peu pour nos lecteurs ?  

Je suis illustrateur pour l'édition jeunesse depuis 1998, j'ai beaucoup travaillé pour illustrer des contes pour Milan, Nathan, Flammarion, des couvertures aussi à une époque, un peu moins maintenant...
Je suis sorti d'Emile Cohl en 1996, j'ai alors été graphiste pour une petite maison d'édition, puis designer pour le web (à mi-temps), tout en faisant mes livres à côté.
Je dessine aussi pour la pub, représenté par l'agence Patricia Lucas, notamment la communication des magasins bio « La Vie Claire », et des dessins pour la presse de temps en temps. Je passe aussi pas mal de temps à faire des illustrations pour Djeco, qui fait des jeux, jouets, de la déco, et beaucoup d'autres choses très sympa à illustrer...

 Je travaille à Lyon dans un atelier qu'on a monté il y a deux ans, «Le Bocal » où l'on travaille a plusieurs illustrateurs, et on organise aussi des expos régulièrement...

 

2. Comment ce projet est-il né ? Une envie de votre part ? Une demande de l’éditeur ?

J'étais en contact avec l'éditeur, qui m'a proposé d'illustrer ce livre ou un autre de la collection. Le thème m'a plu bien sur, mais aussi l'originalité du livre en temps qu'objet. « Le retour d'Ulysse » va être imprimé en trois couleurs, au lieu des quatre habituelles CMJN (Cyan magenta jaune noir).

Donc noir plus deux couleurs pantones au choix. Les couleurs Pantones sont des encres d'imprimeries de couleur pure, qui ne sont pas imprimables en impression traditionelle CMJN. On peut donc imprimer un vrai orange ou un vrai vert d'eau, ce qui est impossible habituellement, avec des tons plus profonds.

Le parti pris graphique de devoir illustrer le livre en trichromie, c'est quelque chose que je n'avais jamais fais, et qui est vraiment intéressant, j'aime bien l'idée des couleurs « réduites », je trouve que ça apporte une cohérence à un livre.

 

3. Vous avez travaillé avec Thomas Leclere. Le connaissiez vous avant ? Comment avez vous procédé ? Avez vous communiqué toutes les deux? Qui a formé votre duo ? Qui mène la danse : le conteur ou l’illustrateur ou les deux en même temps ? Y –t-il des contraintes particulière liées au projet, au format ?

 

On ne s'est jamais rencontré, ni même échangé par mail. J'ai reçu le texte mis en page par Tourbillon, et je dois apporter ma vision du texte, essayer de le compléter sans redites, ça se passe la plupart du temps comme ça dans l'édition jeunesse, en tous cas pour les commandes... 
C'est donc le directeur artistique de la maison d'édition qui « forme les couples », qui pressent un illustrateur pour tel texte ou telle collection. En général on se découvre plus tard, par les hasards des salons du livre...

 

4.Comment travaillez vous pour vos illustrations ? Technique, couleurs...

Des petits crayonnés que je scanne, le tout redessiné sur Photoshop, en retravaillant les formes, la composition. J'aime avoir un crayonné assez imprécis pour garder de la liberté sur l'ordinateur, ne pas avoir à faire juste un travail de remplissage.
Là, la difficulté était la trichromie. C'est assez technique, Photoshop n'est pas vraiment prévu pour faire ça, Pour ma part j'ai travaillé en Cyan et magenta, avant de changer les couleurs des illustrations aux teintes définitives. Ca donne quelques surprises, certaines images me paraissaient mieux en « rose et bleu », mais globalement, ça fonctionne assez bien.
J'ai hâte de recevoir le livre et de voir le résultat imprimé, il y a toujours un incertitude, en fonction de la transparence des couleurs pantones, dans mon cas j'ai mélangé du vert-d'eau et du orange, en plus du noir...

 

5. Quels sont vos projets pour l’avenir en matière d’illustration jeunesse ? D’autres que la jeunesse ?

Un album vient de sortir chez Flammarion « Noulouk » (voir sur mon site) J'illustre en ce moment un livre sur l'écologie pour Milan, et un petit album chez un éditeur lyonnais « Fleur de ville » est en préparation, ça devrait s'appeler « Maxence le pou » ! Je travaille en ce moment sur un projet d'objets lié aux « Art-toys » mais je ne peux pas en dire tellement plus pour l'instant, à suivre ! 


Voici quelques images confiées par L'illustrateur

 

 

Ulysse-p23-tri.jpg

 

 

Ulysse-p35 copy.jpg

 

 

Illustrations : merci et avec l'aimable autorisation de  Gwen Keraval, merci aux éditions Tourbillon (tous droits réservés) 

 

 

La nouvelle collection de Tourbillon : 

 

L’ESPACE DE CETTE NOUVELLE COLLECTION

 

 

Dédale_ Ulysse_ Lancelot… les grands personnages de légendes ont des destins fascinants aussi pour les plus jeunes. Leurs Epopées sont au coeur de ces récits adaptés des textes universels _comme l’Odyssée ou Les Chevaliers de la table ronde.

 

LA STRUCTURE

• Des textes courts_ de 96, 128 ou 152 pages           

• Un récit scindé en courts chapitres_ pour une lecture fluide. Un confort de lecture appréciable pour des lecteurs pas encore confirmés.

• A chaque fin de chapitre, un zoom documentaire vient enrichir un point précis du récit, le contextualiser.Il peut s’agir d’informations concernant :

• La vie quotidienne de l’époque :

Les offrandes et les sacrifices aux dieux chez les Grecs, les tournois au Moyen Age…                       

• Les monuments importants : l’Acropole, la construction des châteaux forts                                   

• La géographie : qu’est-ce que le monde grec VIème siècle ?

• Les classes sociales : les femmes au Moyen-Age, les esclaves dans l’Antiquité, la vie des paysans.

• Les religions : : les dieux grecs, l’importance du clergé au Moyen-Age.

 

 

LES ATOUTS DE LA COLLECTION

 

• Légendaires est destiné aux enfants dès 8/9 ans et précède ainsi les collections de fictions mythologiques existantes (Nathan coll. Contes et Légendes, Gallimard coll. Folio Junior les universels), destinées aux enfants plus âgés.

• De grands noms de la fiction jeunesse tels Viviane Koenig, Anne-Laure Bondoux ou Joëlle Jolivet ont prêté leur plume et leur palette à la mise en scène de cette nouvelle collection.

• Les illustrations en trichromie (noir plus deux couleurs) viennent rythmer et souligner avec élégance les moments clés du récit.

 

Source : Tourbillon. 

Les commentaires sont fermés.