Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 janvier 2011

Dédale, l'homme-oiseau

dédaleD.jpg

 

Dédale, l'homme-oiseau  : un excellent titre de la collection Légendaires

 

 

DEDALE18_19.jpg

 

Dans lire la suite : des illustrations, une chronique et une interview de l'illustratrice Mélisande Luthringer qui a accepté de répondre à quelques petites questions.


Dédale, l'homme-oiseau ; Viviane Koenig ; Illustration : Mélisande Luthringer ; Editions Tourbillon, collection Légendaires, novembre 2010, 9,95 €

 

On connaît bien certaines parties de l’histoire de Dédale en Crète et la fin cruelle de son fils Icare.
Mais qui connaît aussi bien l’histoire du prince Dédale fils de la reine d’Athènes, Alcippé, merveilleux bébé devenu un homme adulte, beau, sportif, savant et artisan accompli, d’une intelligence redoutable.

Ce même prince qui se voit un jour confier l’éducation de son neveu Talos qui fera s’enclencher le destin. La jalousie et un meurtre condamné par les hommes et les dieux plus tard, le voici voguant vers le royaume de Minos où il va devenir le plus célèbre des architectes.
La naissance de la première perdrix, la malédiction des dieux, Le Minotaure, Pasiphaé, Ariane, Dionysos et la fin de l’histoire encore moins connue certainement que son départ.
Ce fils d’Alcippé a une histoire riche et envoûtante. On retrouve également avec grand plaisir les encarts permettant de mieux comprendre l’époque, la société, les dieux…

 

Un titre de la collection Légendaire particulièrement réussi, écrit par Viviane Koenig. Le tout renforcé par les illustrations de Mélisande Luthringer  qui accompagnent en douceur et avec la légèreté nécessaire cette belle histoire, véritable condensé de mythologie grecque.

 

Une vraie réussite ! A découvrir sans hésiter. 

 

 

dbl1-80.gif

 

 

 

DEDALE118_119.jpg

 

 

dbl2-75.gif

 

Un grand merci à Mélisande Luthringer d'avoir pris de son temps précieux pour répondre avec gentillesse et disponibilité à nos questions.

 

• Je ne vous connaissais pas avant (j’avoue) pourriez vous vous présenter un peu pour nos lecteurs ?

 

Je suis illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse depuis bientôt 6 ans. J'ai toujours voulu dessiner. J'ai voulu être cosmonaute aussi, mais j'ai finalement étudié le dessin, à l'école Emile Cohl. 

 

• Comment ce projet est-il né ? Une envie de votre part ? Une demande de l’éditeur ?

 

Ce sont les éditions Tourbillon, pour lesquelles j'avais déjà illustré "Comment les hommes ont retrouvé le feu?" et des contes pour l'ouvrage "Raconte-moi un conte du monde" qui m'ont contactée. J'avais très envie d'illustrer la mythologie, j'ai tout de suite accepté. J'ai choisi le mythe de Dédale, ce personnage plein de failles capable de se tirer d'un mauvais pas et de renouveler sans cesse m'a toujours fascinée.

 

• Travaillez avec Viviane Koenig qui est une quelqu’un de connu pour sa maîtrise de l’Antiquité est-ce facile ? Comment avez vous procédé ? Avez vous communiqué toutes les deux? Qui a formé votre duo ? Qui mène la danse : le conteur ou l’illustrateur ou les deux en même temps ? Y –t-il des contraintes particulière liées au projet, au format ?

 

J'ai essentiellement travaillé avec la directrice artistique. Je n'ai pas eu de contraintes particulières, si ce n'est travailler en bichromie.

 

• Comment travaillez vous pour vos illustrations ? Technique, couleurs...

 

Je réalise un crayonné, et quand il est validé, je l'encre et je le scanne pour le mettre en couleur sur ordinateur. Mais j'encre de moins en moins mes images, j'aime la fragilité du crayon, ou l'absence de contour et ne travailler que par aplats de couleurs. L'encrage a peut-être plus de force en noir et blanc, ou avec très peu de couleurs.

 

• Quels sont vos projets pour l’avenir en matière d’illustration jeunesse ? D’autres que la jeunesse ?

 

Je travaille actuellement sur des comptines pour les tout-petits. Des images pleines de couleurs et d'animaux rigolos. Mais j'aimerais aussi avoir un peu de temps pour travailler pour les plus grands. Dans la pub, pourquoi pas ?

 

Propos recueillis par Jean-Luc

Les commentaires sont fermés.