03 janvier 2011
Krotokus Ier, Roi des animaux
Krotokus Ier, Roi des animaux ; Caryl Férey ; Illustrations : Christian Heinrich ;
Editions Pocket Jeunesse, novembre 2010, 14,9 €
Prenez un tyran nommé Krotokus Ier, un lion sanguinaire et stupide ! Ajoutez y un chimpanzé mâle que tout le monde prend pour une guenon, Shita, conseiller du roi ; une garde royale composée de brutes épaisses ; d’un peuple désespéré au bord de la révolte et d’une recherche effrénée à la princesse qui permettra à l’héritier du trône se fiancer.
Car sur les conseils avisés de Shita, Krotokus, menacé par une révolte et une loi qui dit qu’il devra se soumettre à des élections si son héritier n’a pas trouvé promise avant la fin de la treizième lune, a décidé de reprendre les choses en main.
La fiancée (un superbe papillon de la tribu des Danaïdes) perchée sur la corne de sa dame de compagnie la vache Pâquerette vogue vers l’île de Croland quand son navire est arraisonné et faite prisonnière par les hyènes. Le roi décide alors de partir à leur poursuite sur le navire royal : le Gnou II. Ce voyage ne sera pas de tout repos. Le capitaine, un rusé renard, Goupille va être chargé d’emmener la troupe aux trousses des hyènes et de la princesse.
Vous échouerez alors sur l’île de la Barbarie sur laquelle tout le monde travaille aux ordres d’une troupe d’éléphants hystériques obsédés par la fabrication de chaussettes ; pour sur l’île mystérieuse ou l’île aux vieux sur laquelle Krotokus fera un festin de dodos et de laquelle ils finiront par se faire expulser par Poulagar le tyrannosaure homme de main des vieux de l’île très peu contents de voir débarquer toute cette jeunesse turbulente et étrangère ; enfin sur l’île de Komodo où les varans qui veulent construire un zoo des célébrités et attirer ainsi les touristes.
Des histoires drôles avec des situations souvent cocasses et bien mises en scènes. Le pauvre Pupus, l’héritier du trône, en prend pour son grade et va se trouver face au fait accompli à la fin de l’histoire. Mais ceci est une autre histoire. Sachez cependant que vous allez bien vous amuser, les personnages sont croqués avec un humour vache réjouissant et mine de rien l’histoire dénonce en passant, les dictateurs, tyrans, racistes de tout poil. Vous y retrouverez également des allusions multiples à notre société et à sa télévision. Il y a bien quelques familiarités de langage dont l’auteur aurait pu se passer, mais qui ne valent pas de se priver de ce petit régal de lecture et d’histoire.
Krotokus Ier saura-t-il sauver son trône ? Pupus pourra-t-il régner ou le voudra-t-il ? Goupille le renard sauvera-t-il ses poules ? La belle Sheba a-t-elle été dévorée par les crocodiles… autant de questions et bien d’autres encore auxquelles il vous faudra répondre en dévorant ce roman. Nos jeunes amis vont se régaler.
Joseph
Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.