Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 janvier 2011

Damnés

DamnésID.jpg

 

Damnés Tome 1 ; Kate Lauren ; Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Elizabeth Luc ; Editions Bayard Jeunesse, novembre 2010, 16,9 €

 

 

Tout commence par un prologue sombre et envoutant. La suite est un retour dans le réel, le quotidien de Lucinda, dite Luce, et son entrée dans un pensionnat très spécial : Sword  & Cross. Luce a encore en tête le drame de l’été dernier dont elle est sortie vivante mais pas le garçon qui l’accompagnait. Elle va y faire connaissance de ses nouveaux camarades de vie, loin de sa meilleure amie Callie, de son exubérance et de son téléphone portable, de ses parents qui l’aiment mais qu’elle terrifie. Call le ténébreux et Daniel le blond les beaux garçons de l’établissement la troublent rapidement. Pourquoi a-t-elle le sentiment d’avoir déjà vu Daniel ?
Arriane, Penn, Gabbe, Molly… les filles, elles jouent un rôle étrange dans cette histoire. Plus grave, les ombres qui hantent Luce depuis toujours sont toujours là de plus en plus présentent, menaçantes, dérangeantes…

Particulièrement sévère ce nouveau pensionnat donne le sentiment que le jour ne se lève jamais, l’obscurité, la poussière, la moisissure, le sentiment d’abandon règnent partout et entretiennent une atmosphère glacée, sombre. Les règles de vie et de surveillance sont strictes, les professeurs étranges et les caméras de surveillance (les rouges) omniprésentes rappellent aux élèves qu’ils sont contrôlés en permanence et que rien ne pourra se faire sans  traces.
L’atmosphère se trouble rapidement et on suit pas à pas Luce présente à chaque page du roman. Dans le dernier tiers du livre vous pourrez découvrir un certain nombre de secrets (sur l’identité des personnages principaux notamment) et les révélations seront nombreuses.

Un premier tome sombre, dans lequel on est rapidement pris au piège dès le prologue. Le quotidien de Luce, ses doutes, ses rencontres, ses déboires… prennent corps peu à peu et nous accrochent, en attente de l’événement qui doit se produire et que l’on sent imminent. Il y a bien quelques longueurs et hésitations, mais globalement, on accroche. La dernière partie du roman est particulièrement intéressante pour les révélations qu’elle apporte et nous laisse espérer une suite à la hauteur avec d’autres découvertes. On espère que débarrassée de sa mie en situation quasi inévitable pour un premier tome, l’auteur saura accélérer le mouvement et développer les aspects prometteurs mis en valeur dans le dernier tiers. Damnés est, en effet, le premier tome annoncé d’une tétralogie (devraient suivre trois autres tomes : Vertige, Ravage et Tourment). A signaler la qualité de la publication, le livre sombre est particulièrement réussi. Les pages, bleu nuit qui l’encadrent et la couverture sont à la hauteur et rendent bien l’atmosphère du livre.

 

Cette histoire est celle d’amants maudits que vous allez aimer suivre, sombre mystérieuse et efficace, elle monte en puissance tout au long du roman jusqu’au final étonnant. A découvrir !

 

Jean-Luc

Publié dans #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.