Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10 janvier 2011

Hier tu comprendras

Hier tu comprendras ; Rebecca Stead ; Traduit de l’anglais (américain) : Anne Delcourt ; Editions Nathan, 6 janvier 2011, 13,5 €

 

 

Hier tu comprendras est difficile à raconter. Construit comme une sorte de journal (c’est l’héroïne qui raconte son histoire et s’exprime à la première personne) ; comme un puzzle dont les pièces apparaissent peu à peu, brouillent les pistes et nous amènent au dénouement final en douceur

C’est l’histoire de Miranda qui vit dans un quartier populaire de New York avec sa mère et Richard (« Monsieur Parfait ») l’amoureux de cette dernière (l’hommes qui voudrait bien avoir la clef de l’appartement…)
Jeune adolescente, elle voit peu à peu son univers se transformer. Sal son meilleur ami ne lui adresse plus la parole après la mystérieuse agression dont il est victime par Marcus ; sa mère est sélectionnée pour le jeu télévisé de la Pyramide des 20 000 dollars ; il y a aussi Suzanne, Julia ; l’homme qui rit ; Jimmy le vendeur de sandwich et le mystérieux message enfin, celui qui demande deux services à Miranda : « Je viens pour sauver la vie de ton ami et aussi la mienne ; J’ai deux services à te demander… »
Une histoire d’amitié, de mort annoncée, de la vie quotidienne tissée avec bonheur et malice. Un roman dans lequel on entre en douceur, et qu’on ne lâche plus, se laissant guider par la voix de Miranda. 

Un roman étrange, différent des productions habituelles et des autres sorties du moment. Un réel plaisir de lecture à découvrir. 

 

Jean-Luc

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.