Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 janvier 2011

Les sorcières de Skelleftestad Tome I

 

sorcièreI.jpg

 

Avertissement des lutins : les sorcières se réunissent pour des fêtes dont la débauche est indescriptible et "les sorcières aiment boire..."
Toute ressemblance avec... est bien évidemment fortuite !!! Belle lecture !

 


Les sorcières de Skelleftestad Tome 1 ; L'étrange mariage de Nils Swedenborg ; Jean-François Chabas ; Editions l’école des loisirs, septembre 2010, 8,5 €

 

sorcières tomeI.jpg

 

Ingrid est une sorcière, une grande sorcière, puissante, méchante et même cruelle à l’occasion. Mais dans notre monde, comme il ne fait pas toujours bon être ce qu’elle est, vu la propension des autres habitants de la planète à organiser des feux de joie, mieux vaut rester un minimum discrète.

Le souci d’Ingrid a longtemps été de trouver un mari. C’est par la voix de sa fille aînée Johanna que cette histoire nous est contée. En effet, il lui fallait trouver une homme, mais un qui ne se rende pas conte de ce qu’elle était : difficile. L’amour est aveugle, mais tout de même, il ne faut pas exagérer.

Et un jour elle a rencontré Nils Swedenborg : le mari idéal. Formidable charpentier aux mains d’or et au talent fantastique, mais d’une bêtise, d’une ignorance et d’une ( comment le dire gentiment ?) : crétinerie totale, touchante à force d’être gigantesque. Mais ce Nils impossible de ne pas l’aimer. Il est parfait pour Ingrid : il est le seul à ne pas se rendre compte de ce qu’elle est, il va détourner la haine que lui ont porté tout de suite les femmes du village, il va au temple comme cela pas de risque d’être soupçonnée… et il sera un parfait géniteur. La preuve : c’est l’une de ses trois filles qui raconte.

Pour le reste, pouvoirs magiques, allergie aux lieux religieux (quand je dis allergie je suis en dessous de la vérité) ; capacité d’entendre et de dialoguer avec les chats ; pouvoirs étonnants et dangereux ; façon de faire des enfants (trois mois de gestation et …. Je vous laisse le plaisir de la découverte)… pas de balais, pas d’école de sorcellerie (ça les fait bien ricaner ce truc !), de nez crochu ou autre accessoire étrange !

Ce tome I de Jean-François Chabas est un petit régal, d’humour, de drôlerie (voir la séance de mariage et la tenue de la mariée entre autre…) et de cruauté également. Fort bien écrit, rondement mené, il ne nous reste plus qu’à attendre le tome II pour savoir ce que sont devenues les sorcières de Skelleftestad. Votre patience ne devrait pas être mise à trop rude épreuve, le tome II vient de sortir. On en reparle très vite.

 

sorcièresII.jpg

 

Jean-Luc

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.