Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24 janvier 2011

Les trois voeux de la princesse

troisvoeuxdelaprincesse.jpg

 

 

Les trois voeux de la princesse ; Elisabeth Motsch ; Illustrations : Marie de Salle ; Editions l’école des loisirs, collection Mouche, octobre 2010, 8,08 €

 

Dans ce royaume, la princesse héritière s’appelle Harmonie. Elle est belle, intelligente, a bénéficié d’une éducation hors normes, et a même réussi son diplôme de Sciences Royales, elle a un fiancé : la vie est belle. Pourtant,  le roi a décidé de consulter son Grand Ordonateur parce qu’il n’en peut plus de ses responsabilités et qu’il veut abdiquer. Harmonie elle, est prête. Mais une très mauvaise surprise l’attend : les filles, elles ne peuvent pas régner. Alors la grand conseil se réunit et déclare solennellement que la princesse ne peut pas régner parce que « successeuse » cela n’existe pas.  Reste les cousins comme mâles de la famille et Harmonie qui a déjà un fiancé va tout faire avec une aide particulièrement inattendue pour s’en débarrasser et faire changer les biens mauvaises habitudes de ce royaume aux idées machistes et d’un autre âge.

Un roman drôle et intelligent qui ne se prend pas au sérieux, mais qui fait réfléchir sur la place des filles qui doivent avoir le même rôle que les garçons : non mais des fois !

 

 

Jean-Luc.  

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.