Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 janvier 2011

Un jour

Unjour.jpg

 

 

Un jour ; Morris Gleitzman ; Traduit de l’anglais : Valérie le Plouhinec ; Editions les Grandes Personnes, 13 janvier 2011, 16 €

 

  

Un jour est l’histoire rêvée de Félix et de Zelda sa petite sœur d’adoption. Cette histoire est celle d’un petit garçon qui sait raconter des histoires aux autres pour les occuper, leur changer les idées, leur faire oublier, ne serait-ce qu’un instant que la guerre, les nazis et le cauchemar sont là pour lui et tous les siens : les Juifs d’Europe et de Pologne particulièrement. Un jour est aussi un roman d’espoir, celui d’hommes justes qui ont su aller plus loin et protéger, cacher, différer…

Ce roman ne se raconte pas, il faut le lire, le sentir et le laisser vous raconter sa petite musique, ses émotions entre sourire et larmes, pour ne pas oublier tout simplement qu’un jour un petit garçon appelé Félix qui aimait les livres, la vie et ses parents a eu un tout autre destin.

 

A lire absolument ! Bouleversant !

 

Jean-Luc

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.