24 janvier 2011
Le serment de Délos
Le serment de Délos ; Brigitte Heller-Arfouillère ;
Editions Flammarion Jeunesse, janvier 2011, 5,5 €
Brigitte Heller-Arfouillère a choisi de nous conter la légende de Cydippé et Acontios. Construite comme une tragédie grecque, cette histoire d’amour improbable entre deux jeunes gens qui n’auraient jamais du se rencontrer vous emmènera en Grèce sous Périclès pour y découvrir la société athénienne et ses méandres. Croyances, organisation sociale, politique, place des garçons et de filles dans cette société, tout y est évoqué avec bonheur. On suit la malheureuse Cydippé qui croit bientôt devenir folle prise au piège du serment qu’elle a prononcé devant le temps d’Artémis et par la volonté de fer de la déesse. Ses doutes, ses tracas, nous guident dans le roman, prise qu’elle est entre son attirance pour le bel Acontios et sa place de jeune fille de bonne famille qui ne doit pas trahir son père et sa mère.
C’est une histoire passionnante et fort bien écrite qui nous entraine dans les méandres de la Grèce antique, entre réalité de la vie quotidienne et intervention des dieux qui ne sont jamais très loin. Un réel plaisir de lecture pour un histoire qui pourrait être une tragédie mais qui pour une fois dans les légendes grecques ne se termine pas dans un bain de sang.
Un très bon roman à découvrir sans faute pour les amateurs du genre et pour les novices qui sauront comme nous se régaler.
Jean-Luc
Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.