Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24 janvier 2011

Le violon sans papiers

Le violon sans papiers ; Quitterie Simon ; Illustrations : Rémi Courgeon ; Editions Milan, Collection Milan Poche Cadet, tranches de vie, janvier 2011,  5,5 €

 

 

violon.jpg

 

 

 

Manon apprend à jouer du violon. Mais elle n’en peut plus de cet instrument ingrat qui lui semble bien loin du rêve qu’il avait fait naître la première fois qu’elle l’avait entendu. Un jour qu’elle traîne son étui à sa suite comme un boulet elle va faire connaissances d’une jeune fille, Hannah, qui joue de la Gadulka. Les deux jeunes filles vont s’apprivoiser pour finir par jouer ensemble dans la rue. Mais le lendemain Hannah n’est pas là et Manon s’inquiète, elle va découvrir l’existence des sans papiers et de leur attente d’une régularisation dans l’incertitude et la précarité.

Un joli roman sur l’enfance, la difficulté se s’accrocher dans l’apprentissage et la découverte de l’autre, de ses différences et des difficultés qu’il peut rencontrer. Un roman qu’on peut lire seul à partir de huit neuf ans sans difficultés pour en parler ensuite avec papa et maman si on en a envie !

 

 

Jean-Luc

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.