14 mars 2011
Si tu m'entends
Si tu m'entends ; Sharon Dogar ; Traduit de l’anglais : Hélène Collon ;
Editions Albin Michel, Collection Wiz, février 201, 15 €
Une maison sur la falaise, une famille heureuse, des photos sur un mur, qui montrent des enfants qui grandissent, qui en témoignent tous les ans au même endroit, et puis un jour…
Si tu m’entends est un roman d’où émergent plusieurs voix. Celle de Charley, celle qui est partie ou presque, celle de Hal son frère et celles plus distantes de leurs parents, de leur petite sœur et des amis, de ceux qui ont vécu le drame.
Un roman au ton singulier et différent, qui nous entraine peu à peu à sa suite, avec cette voix entêtante, celle de Charley qui appelle à l’aide, qui prend de plus en plus de place, quitte à rendre celle de son frère Hal moins audible, à le rendre fou. La douleur, la perte quasi définitive d’un être cher. Une course folle vers la vérité pour comprendre ce qui s’est passé ce jour là, pourquoi cela est arrivé, vers la délivrance finale, bouleversante. Un livre sur la mort, la disparition, la douleur de perdre un être cher, la vie qu’il faut reprendre, reconstruire pour continuer malgré tout.
Un très beau roman, fort, bouleversant, à lire d’une traite.
Jean-Luc
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.