Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 mai 2011

Loin de la ville en flammes

loin de la ville en flammes,michael morpurgo,gallimard jeunesse

 

L'Allemagne nazie sous les bombes, une famille en fuite, une éléphante porte bonheur : une histoire de Michael Morpurgo illustrée par Michael Forman


Une vieille dame à la fin de sa vie qui éprouve le besoin de se confier à un jeune garçon prénommé Karl, comme son petit frère adoré. L’évocation d’une éléphante qui va déclencher les confidences et nous ramener à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Dresde, en Allemagne, dans une famille allemande de base, hostile au nazisme, qui peine à survivre face aux privations et aux difficultés de la vie quotidienne avec un père parti au front, en France tout d’abord puis sur le front russe.
Une mère courage, qui lutte pour assurer le quotidien de ses deux enfants chéris, tout en s’occupant de la jeune éléphante du zoo, qu’elle va tout faire pour sauver  de l’exécution (les dirigeants ayant reçu l’ordre d’abattre les grands fauves en cas de menace de bombardement de la ville pour éviter encore plus de débordements).
Et puis une nuit, la catastrophe qui va provoquer la fuite et la découverte de l’autre et bouleverser leur destin à tous les quatre…

C’est une très belle histoire que nous conte là Michael Morpurgo, une fois de plus. La vision de l’apocalypse en partie du côté des perdants de la guerre avec cette famille allemande. Bien évidemment l’éléphante va jouer un rôle particulier, de lien, de talisman dans cette déroute qui les entraine loin de chez eux, sans rien. Un moment de grâce en fin de vie, avec le petit garçon et sa maman l’infirmière qui en sont les témoins privilégiés.

 

Une atmosphère très bien rendue, superbement illustrée avec à propos par Michael Foreman, dont les dessins ajoutent à la magie de l’histoire. 

 

Joseph

 

Loin de la ville en flammes ; Michael Morpurgo ; Traduit de l’anglais par Diane Ménard ; Illustrations Michael Foreman ; 
Editions Gallimard Jeunesse, Littérature Hors-Série, avril 2011, 13,5 €

 

 

loindelavilleOK.jpg

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.