Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 juin 2011

Li Mei suivante dans la cité interdite

Isabelle Duquesnoy nous entraîne dans la Chine des années 1692-1693

 

limei.jpg

 

Le journal d'une jeune Chinoise qui devient suivante
dans la mystérieuse cité impériale au XVIIème siècle

 


Li Mei, suivante dans la cité interdite ; Isabelle Duquesnoy ; 
Editions Gallimard Jeunesse, collection Mon Histoire, mai 2011, 8,9 €

  

Sa mère l’a prénommée Li Mei « fleur de prunier », elle vient juste d’avoir 14 ans, c’est une Mandchoue et elle vient d’être choisie pour faire partie des suivantes de la Cité interdite. Mais cet immense honneur a  un prix, elle quitte ses parents brutalement, un matin de 1692 et va avec trente autres jeunes filles recevoir une formation exigeante confiée à son arrivée à une gugu, qu’elle doit appeler « chère tante ».  Li Mei  nous entraine ainsi dès les premières pages à la découverte d’une partie de la Chine du XVIIème siècle et de la Cité interdite : on découvre les habitudes, les eunuques (mais qu’est-ce qu’un eunuque se demande la jeune fille ? ), la vie à la cour, l’élevage de vers à soie… Un jour son père lors d’une exceptionnelle visite autorisée lui offre une cage minuscule dans lequel se cache un petit grillon.
Mais la jeune fille possède un secret, elle sait lire et écrire, ce qui est formellement interdit pour les jeunes filles de cette époque et pourrait lui valoir de très gros ennuis ainsi qu’à sa mère. Mais grâce à ce secret, elle va nous raconter son histoire.

C’est un roman agréable de cette collection Mon Histoire que nous livre Isabelle Duquesnoy  qui nous dévoile une petite partie de la civilisation chinoise, la haine des Chinois contre les Mandchous qui contrôlent le pouvoir, les visites des ambassadeurs jésuites français… Un très bon moment, bien écrit et totalement dépaysant.  A découvrir.

 

Joseph

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.