Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 juillet 2011

Hôtel des voyageurs

"A l'hôtel des Voyageurs où Suzanne aide sa tante cet été,
la fin de la guerre est encore dans tous les esprits..." 

 

hôtel des voyageurs,marie-agnès vermande-lherm,flammarion jeunesse 

 

Au fil des sorties et des promenades, des secrets bien gardés reviennent en surface...


Hôtel des voyageurs ; Marie-Agnès Vermande-Lherm ; 
Editions Flammarion Jeunesse, février 2011, 5,9 €

 

 

Cet Hôtel des voyageurs est surprenant. Ce petit livre début en 1945 et l’on découvre rapidement les protagonistes,  Suzanne, sa cousine Jakie…  Pourtant sous la légèreté apparente pointe très vite le poids de la guerre, le poids des secrets, des silences, l’attente du retour de ceux qui ont été arrêtés, déportés…
Au fil de ses visites dans le village, de morceaux de conversations, de remarques, d’insultes lancées au hasard d’une rue, Suzanne nous entraine dans la France de la libération où pèsent encore la guerre et ses malheurs.
Un roman aux chapitres courts, à la plume alerte qui nous emmène de surprise en surprise à la découverte de cette famille et de ce village et des secrets de ces temps difficiles. Alors que la vie reprend peu à peu ces droits, certains attendent encore dans un espoir de plus en plus fragile, des nouvelles et le retour d’un être cher.

 

Un excellent moment de lecture, un très bon roman sur cette partie difficile de notre histoire, racontée sans excès avec lucidité et efficacité. Des personnages attachants, un court roman, facile à lire.

 

Jean-Luc

 

 

Hôtel des voyageurs  Marie-Agnès Vermande-Lherm Editions Flammarion Jeunesse , sandales dempédocle jeunesse, besançon


Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.