27 juin 2011
L'Odyssée
« Muse chante cet homme souple, divers, fécond en ruses et en stratagèmes, qui, après avoir renversé les murs de Troie, erra longtemps, vit des peuples nombreux,
et connut leurs esprits, leurs mœurs et leurs lois. »
Dans lire la suite, la chronique et des illustrations...
L'Odyssée ; Homère , Traduction révisée par : Charles-François Lebrun ; Illustrations : Véronique Joffre ; Editions Mango Jeunesse, collection Album Dada, 10 juin 2011, 12 €
« Muse chante cet homme souple, divers, fécond en ruses et en stratagèmes, qui, après avoir renversé les murs de Troie, erra longtemps, vit des peuples nombreux, et connut leurs esprits, leurs mœurs et leurs lois. »
Ainsi débute l’ouverture de l’album, l’ouverture de l’Odyssée, celle qui raconte les aventures du divin Ulysse, l’homme aux mille ruses. Dix-neuf tableaux comme le veut cette collection, dix-neuf extraits donc ici qui nous rapportent la vie en Ithaque et les principales actions du voyage de son roi. Les dieux, mais aussi, Circée la belle et terrible magicienne, Charybbde et Scylla, Calypso, le voyage aux enfers… Des extraits choisis avec soin, qui donnent une suite cohérente aux choix et à l’histoire avec des temps forts comme le temps des retrouvailles. Le plus bien évidemment de la collection sont les illustrations qui ici nous apportent un aperçu du talent de Véronique Joffre.
Joseph
Illustrations : merci et avec l'aimable autorisation des éditions Mango Jeunesse et de l'illustratrice Véronique Joffre. Tous droits réservés.
Publié dans #Albums, #Contes et poésie, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.