27 juin 2011
Muscha, un jeune Tsigane dans l'Allemagne nazie
Muscha, un jeune Tsigane dans l'Allemagne nazie ; Anja Tuckermann ; Traduit de l’allemand : Elisabeth Clanet ; Editions Oskar Jeunesse, collection Histoire et Société, janvier 2011, 13,95€
Une plongée dans l'Allemagne nazie qui fait froid dans le dos !
Il s’appelle Josef Heinrichs, il vit dans l’Allemagne nazie. Son histoire commence en 1938 alors qu’il fait sa première rentrée scolaire. Sa mère est inquiète, lui aussi, il sent bien qu’il se passe des choses étranges et qu’on ne lui explique pas tout. Pourtant Bubi, va partir courageusement à l’école et au fil des mois, des années de guerre qui n’en finissent pas vivre un véritable calvaire. Lui dont les parents sont des Allemands blonds est très brun, bouclé et a la peau matte de surcroît. Alors, il va devenir le souffre douleur des garçons de sa classe, les enfants du quartier, de l’immeuble s’en prennent à lui et finissent par ne plus vouloir lui parler. Les coups, les brimades, les humiliations… on suit avec effroi la transformation de cette société en monstre qui espionne, dénonce, chasse ceux qu’elle considère comme sales, non respectables… Où est passée son amie Isle ? Pourquoi tout le monde est-il violent avec lui ? Que ne fait-il pas bien ?
Sa plongée en enfer nous entraine au fil des années jusqu’au dénouement final où tout semble vouloir redevenir normal, tout doit être oublié ! Mais pas certain que lui veuille le faire, il va enfin apprendre qui il est et quelles sont ses origines.
Un roman historique bouleversant et prenant qui nous décrit une société prise de folie, en prise avec le nazisme et la destruction.
Et comme pour tous les romans de la collection, un dossier à la fin pour en savoir plus sur l’origine des tziganes, une chronologie et les politiques anti-tzigane en Europe.
Joseph
Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.