Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04 juillet 2011

Blanches ténèbres

 Un voyage fantastique où passé et présent se mêlent,
permettant aux personnages de se dévoiler peu à peu 


Blanchesténèbres.jpg 

 

Blanches ténèbres ; Geraldine McCaughrean ; Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Agnès Piganiol ; Editions Bayard Jeunesse, collection Millézime, juillet 2010, 12, 9 €


Sym est un adolescente timide et sensible moquée par ses camarades de classe et qui trouve refuge souvent auprès de la tendresse et de l’écoute attentive de son oncle Victor qui les a soutenues, elle et sa mère, au décès de son père.

Un jour oncle Victor décide de les emmener en vacances quelques jours à Paris. Branle bas de combat et tout s’organise, jusqu’au quai de la gare où sa mère découvre qu’elle ne trouve plus son passeport, mystérieusement disparu. L’oncle et la nièce partent donc seuls. Et très vite les choses tournent à l’étrange. Victor va décider de bouleverser le voyage, alors que Sym s’inquiète de ne pas pouvoir prévenir sa mère. Commence alors un voyage aussi fantastique qu’éprouvant en direction du pôle Sud et de l’Antarctique, voyage rêvé et fantasmé par Victor en étrange et hétéroclite compagnie pour découvrir le trou de Symmes, un espace qui permettrait de découvrir le lien avec une civilisation intraterrestre.
Quand je vous aurai dit que Syme à la mort de son père entend et parle avec un ami imaginaire Titus, que les noms et les aventures des premiers découvreurs viennent s’amalgamer et se croiser aux aventures des héros du roman, vous saurez que vous embarquez pour un bien étrange voyage.

 

Un roman qui au départ peut dérouter mais qui au fil de pages, gagne en intensité et permet de voir évoluer et grandir les personnages principaux, de découvrir leur vraie nature, leurs blessures… Bien des secrets et des aspects à découvrir pour Sym pour grandir et découvrir l'amour et la vérité sur son père !

 

Un roman qui se lit d’une traite, piégé que l’on est par son rythme et son intrigue. 

 

 

 

Blanchesténèbres.jpg  

 

Jean-Luc

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.