22 août 2011
Waterloo Necropolis
Auteur anglaise, Mary Hooper a vu plusieurs de ses romans traduits et publiés ces dernières années : la messagère de l’au-delà chez les Grandes Personnes et une trilogie dont les deux premiers tomes la maison du magicien, et Espionne de sa majesté sont déjà publiés et le troisième tome paraitra début septembre chez Gallimard Jeunesse.
De nouveau, c’est une héroïne qui tient le haut du pavé, dans ce roman qui se lit d’une traite. Allez savoir pourquoi, mais dès les premières lignes, on se sent emporté dans une autre époque dans cette Angleterre de l’époque victorienne. Grace et Lily survivent dans le Londres de l’époque victorienne. On découvre Grace, l’héroïne principale, dans la gare au moment où portant un mystérieux paquet elle s’apprête à monter à bord de l’express funéraire Necropolis. Ce jour là elle fera deux rencontres décisives pour la suite de sa vie et celle de sa sœur.
Malmenées par le sort, orphelines trop tôt, les deux sœurs vont devoir affronter les coups du destin et survivre à la redoutable famille Unwin. Mais les deux jeunes filles cachent d’autres blessures et cette partie de leur vie racontée par ce roman ne va pas être de tout repos.
Ce roman est l’un des meilleurs romans de Mary Hooper. L’ambiance, l’atmosphère historique sont particulièrement bien rendues, l’histoire construite comme un roman policier, nous emmène à la suite des deux sœurs, le cœur serré, dans l’attente du dénouement.
Jean-Luc
Waterloo Necropolis ; Mary Hooper ; Traduit de l’anglais : Fanny Ladd et Patricia Duez ;
Editions les Grandes Personnes, 18 août 2011 Attention la sortie du livre est repoussée au premier septembre (encore un peu de patience donc), 17,5 €
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.