Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 août 2011

Une histoire populaire des USA pour les ADOS, 1898-2006 : les conflits

La suite d'Une histoire populaire des USA pour les ADOS

 

histoireII.jpg

  

Particulièrement édifiant et éclairant sur notre monde. A lire !


Une histoire populaire des Etats-Unis pour les ados - Volume 2, 1898-2006 : les conflits ; Howard Zinn ; Adapté par : Rebecca Stefoff ; Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Diniz Galhos ; 
Editions Au Diable Vauvert, novembre 2010, 15 €

 

 

Ce deuxième tome d’Une histoire populaire des USA pour la ADOS  aborde la période 1898-2006 : les conflits.  On nous a souvent appris que le socialisme et la gauche n’existaient pas aux Etats-Unis… et pourtant ! Les deux guerres mondiales, la crise économique de 1929 : à quelle autre réalité vécue par le peuple américain renvoient-elles réellement ? L’après Seconde Guerre Mondiale, la lutte des noirs américains pour les droits civiques, le Viet-nam et la vie politique depuis les années 1980.
Une fois de plus Howard Zinn fait œuvre d’historien, éclairant par des faits précis, réels et argumentés, une histoire qui souvent nous a été présentée différemment. On sent bien la difficulté de l'exercice, notamment sur les derniers chapitres trop proches de nous, là où l'Histoire se confond encore avec le journalisme aussi brillant et éclairé soit l'auteur ! Une réussite complète. 

 

Une lecture d’un peu plus d’un siècle d’histoire des Etats-Unis éclairante et édifiante, sur leur histoire mais aussi la notre, tant l’influence et la construction de ce pays c’est faite pour et avec parfois contre le reste du monde pour en arriver à la situation actuelle.

 

 

 

Tous les CDI et les bibliothèques devraient avoir au moins un exemplaire de cette édition. Nécessaire et passionnant !

 

 

 

Joseph

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.