22 août 2011
Les trois légions Tome 2 : L'honneur du centurion
La suite des Aigles de la 9ème Légion : tout aussi bon, toujours envoutant...
A dévorer pour finir l'été !
Les trois légions Tome 2 ; L'honneur du centurion ; Rosemary Sutcliff ;
Traduit de l’anglais : Philippe Morgaut ;
Editions Gallimard Jeunesse, collection Hors Série Littérature, avril 2011, 15 €
Ce deuxième tome de la trilogie des Trois Légions nous entraîne de nouveau dans la Bretagne antique, à la suite de Justin jeune chirurgien de la légion qui est en envoyé en poste dans le port de Rutupiae. Il va y faire la connaissance du centurion Flavius qui va s’avérer être un membre de sa famille. Les deux jeunes gens vont très vite sympathiser et devenir des amis inséparables.
Ils sont alors au service de l’empereur de Bretagne Carausius. En effet en ces temps troublés un peu plus de cent ans avant la chute définitive de l’empire romain d’occident, trois empereurs se partagent le pouvoir. Carausius espère bien lui, avoir une vie suffisamment longue pour consolider les défenses bretonnes et permettre à cette partie de l’empire de résister et de survivre quand les temps de la chute viendront amenant la fin de la civilisation…
C’est avec bonheur que l’on va suivre les deux jeunes hommes dans cette partie troublée de l’histoire et dans cette région encore sauvage et presque indomptable. Les mœurs romaines, les habitudes locales, les habitants, la famille, autant de personnages secondaires et attachants qui nous sont dépeints et offerts avec générosité. On plonge dans ce deuxième tome avec délice et on suit les aventures des deux amis : complots, guerres, batailles, surprises, renaissance d’Aigles disparues… tout est au rendez-vous pour faire de ce deuxième tome un très bon moment de lecture et de plaisir. On espère le troisième et dernier tome bientôt traduit et publié.
Joseph
Retrouvez le tome I et sa chronique d'un simple clic sur la couverture
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.