22 août 2011
Le Kami de la lune
Et si vous visitiez l'auberge de maître Muraki ?
Mais attention Yukiko est là !
Un album superbe, drôle et intelligent à découvrir !
Dans la mythologie japonaise, les Kamis sont des divinités qui personnifient des forces naturelles, des lieux, des objets, voire des animaux. Ces esprits surnaturels et mystérieux vivent dans le ciel, mais parfois descendent sur terre. Ils peuvent aussi bien être positifs que négatifs, aider les hommes ou leur jouer des tours.
Le Kami de la lune avait élu domicile dans la source d’eau chaude de maître Muraki et sa protection avait fait que l’eau de la source guérissait tous les maux. Alors l’auberge de maître Muraki était aussi célèbre pour sa source que pour ses petits plats délicieux, mais aussi pour Yukiko sa fille petite fille malicieuse et farceuse.
Pourtant un jour Yukiko va trop loin et le Kami de la Lune s’en va, faisant le malheur de l’auberge. Yukiko part alors à sa recherche. Après bien des déboires et des trahisons, elle finira à force de volonté et d’inventivité par convaincre le Kami de revenir et rapportera la bonheur dans l’auberge de son père, tout comme elle aura découvert une nouvelle vocation : cuisinière (attention aux surprises cependant Yukiko n’a rien perdu de sa malice !).
C’est un très bon moment de découverte d’un Japon de légende dans lequel nous entraine Nathalie Dargent. Son histoire formidable, nous entraine de bêtise en bêtise à la suite de la délicieuse Yukiko. L’histoire est bien évidemment relayée, complétée et mise en valeur par les illustrations de Sandrine Thommen. Cette jeune illustratrice nous surprend et nous enchante encore avec ce nouvel album. Le premier regard étonne, (moins de détails, plus de grandes plages colorés uniformes) mais que ses fans se rassurent c’est bien elle. La grâce de son trait donne la magie et illumine tel le Kami l’album. Les illustrations de l’auberge et de son intérieur, plus sobres avec des plages colorées tranchent avec l’extérieur et d’autres pages dans lesquelles on retrouve la multitude de détails auxquels nous avait habitué l’illustratrice. Son Kami vibre, pétille de page en page et nous enchante confirmant tout le talent de sa créatrice.
Un très bel album au grand format pour finir l’été en beauté. N’hésitez pas le voyage en vaut la peine.
Côme
Le Kami de la Lune ; Nathalie Dargent ; Illustrations : Sandrine Thommen ;
Editions Picquier Jeunesse, 18 août 2011, 14,5 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.