Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29 août 2011

Six hommes

sixhommes.jpg 

 

Un album magnifique et intelligent de David McKee,
pour réfléchir sur la guerre et sur les hommes... 

Coup de coeur pour cet album !

 


David McKee avec cet album magistral nous invite et du coup invite les jeunes lecteurs ou ceux à qui vous lirez cette histoire, à réfléchir sur la guerre, l’envie, et les catastrophes que peuvent provoquer parfois les hommes lorsqu’ils se laissent guider par les pires de leurs instincts. Tout commence pourtant si bien. Six hommes qui parcourent le monde à la recherche d’un endroit ou travailler et vivre en paix. Tout aurait pu bien se terminer. Mais voilà, comme souvent avec les hommes, cela dérape. Une fois installé, les voilà qui craignent la jalousie de leurs voisins, et engagent six soldats pour les protéger. Et comme cela ne suffit pas, ils finissent par envoyer les mêmes soldats au départ là pour les protéger, s’emparer de la ferme voisine. Le poison de l’envie, de la jalousie faisant son chemin dans le cœur des six hommes, ils vont aller tout droit à la catastrophe.

On aime l’histoire intelligente que nous raconte ici David McKee. On aime beaucoup également les illustrations épurées en crayonné qui assurent à l’histoire une légèreté et une lisibilité formidables. A lire, faire lire et découvrir pour le plaisir d’une belle histoire pas toujours très gaie (mais toutes les histoires ne le sont pas ) et pour réfléchir sur l’homme, la guerre, la paix et l’envie du toujours plus. Un album intelligent dont on ne saurait se passer (attention, il  n’est pas utile d’engager une guerre sournoise avec votre voisin pour vous procurer l’album : votre libraire devrait avoir de quoi contenter vos envies).

 

Jean-Luc

 

Six hommes ; David McKee ; Traduit de l’anglais par Elisabeth Duval ; 
Editions Kaléidoscope, 25 août 2011, 13 €


Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.