Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05 septembre 2011

Jérôme; Amédée et les girafes

Couv jerome amedee.jpg

 

 Jérôme pense qu'il est une girafe ! Amédée aussi !

 

Et les girafes ne s'y retrouvent plus. (allez voir dans lire la suite ! la tête des girafes vaut le détour )

 

Mais n'allez surtout pas leur dire qu'ils sont respectivement un ours et un éléphant, vous leur feriez beaucoup de peine !

 

 

 

Drôle, touchant et avec une petite pointe de merveilleux : c'est Nicolas Gouny, normal !

 

 

 

 

 

 

 

 L'un des albums de rentrée de l'Atelier du Poisson Soluble :
on aime vraiment beaucoup cet album. Clic...

 

 

01-page-garde.jpg


Quelque part, la chronique, et bien évidemment les illustrations de Nicolas Gouny !

 

 

ours-4.jpg 

 

 

ours-5.jpg 

 

 

Cet album est l’histoire de Jérôme, un délicieux ours tacheté (version pelage de girafe !) Quand il rejoint le troupeau de girafes et qu’il les salue, elles lui demandent qui il est ?  Et notre Jérôme de leur répondre : je suis une girafe. Aussitôt, branle bas de combat chez les girafes : et blabla  et tu crois ??? Et le verdict tombe : désolé mais tu es un ours.  Le problème pour Jérôme, l’ours trop triste, c’est que les ours le prennent pour une girafe  et qu’en plus sa journée se termine par une rencontre avec un éléphant… qui se prend pour une girafe !

Et Jérôme et Amédée vont unir leurs deux solitudes et leur douce dinguerie pour partir sur les chemins et fonder un nouveau troupeau de girafes.  (il vous toutefois vous prévenir : Nicolas Gouny, l’auteur, semble être victime du syndrome de la tache : les lions, les singes, les rhino, les crocos… semblent atteints de la même maladie que nos deux amis).
Une histoire pour les petits sur la différence, l’amitié et le bonheur d’être ensemble et d’appartenir à un groupe. Une petite merveille de délicatesse et de finesse renforcée par des illustrations dont les exemples fournis ici et là se passent de tout commentaire

 

Une fois de plus Nicolas Gouny  sait nous émouvoir et nous toucher en nous faisant sourire. Gageons que nos jeunes amis aimeront tout particulièrement cet album (je l’ai testé sur le public concerné et l’effet est indéniable !). Alors n’hésitez pas, faites leur et faites vous/leur plaisir en offrant Jérôme Amédée & les Girafes !

 

Jean-Luc

 

Jérôme, Amédée & les girafes ; Nicolas Gouny ; 
Editions l’Atelier du Poisson Soluble, août 2011, 15 €

 

 

ours-7.jpg

 

 

 Illustrations  : merci et avec l'aimable autorisation de Nicolas Gouny. Merci aux éditions l'Atelier du Poisson Soluble. Tous droits réservés.

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.