26 septembre 2011
Quand un amant passe
Un adolescent, une famille qui déménage et des adultes qui peinent à assumer leur place, des secrets...
Quand un amant passe
Mats Wahl ; Traduit du suédois : Agneta Ségol, Marianne Ségol-Samoy
Illustration de couverture : Véronique Figuière ; Editions Thierry Magnier, 31 août 2011, 11,5 €
On entre dans ce roman comme dans un jardin qu’on connaît bien, un parc où nos pas habitués nous guident sans efforts. On y découvre Tom et sa famille en pleine effervescence du déménagement. Un de plus ! Leur mère une femme encore jeune et séduisante, sa sœur, et son frère, une brute épaisse, violente et bornée.
Tom lui paraît plus sensible, plus raisonnable. Il aide, participe. On les suit donc tous, s’adaptant peu à peu à leur nouvelle vie. Et puis il y a le voisin, un vieil allemand à qui Tom va rendre des services et qui va bouleverser sa vie. De découvertes en découvertes, la tension monte peu à peu dans cette maison qui aurait pu être celle du bonheur, presque de façon insidieuse, pour au final arriver à l’explosion.
C’est un roman agréable qui nous invite à suivre Tom et sa vie. Peut-être au final se sent-on un peu trop spectateur de sa vie, mais on peut y voir aussi le récit de ces adolescents fragiles qui sont trop souvent blessés pas les adultes et leur incapacité à percevoir leurs sentiments et leur évolution. Au final un bon moment de lecture à découvrir.
Jean-Luc
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.