Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11 septembre 2011

Tour à Tour sur un Fil

Un album aérien pour se souvenir, pour ne pas oublier, pour rêver !

 

tour.jpeg 

 

En 1974, alors que s’achevait la construction du World Trade Centre, un jeune funambule français, Philippe Petit, tendit un câble entre ses deux tours et passa presque une heure à marcher, danser et sauter à plus de 400 mètres du sol.

Cette marche en équilibre sur un fil a marqué l’histoire de New York et de son World Trade Center. L’album de Mordicai Gernstein restitue la poésie et la magie de cet exploit. 

 

 


Philippe Petit traverse le World Trade Center par Tubulamarok

 

 

Dans lire la suite, la chronique et des visuels intérieurs de l'album...
A découvrir sans hésiter !


Tour à tour sur un fil ; Mordicai Gerstein ;
 
Adapté de l’américain : Jeanne Simonneau ; 
Editions Le Genévrier, collection Cadelcott,  26 août 2011,  17 €

 

 

opa_illustration-1.asp.jpeg 

 

Au départ, on lit avec un intérêt curieux, ensuite, on sent que quelque chose change dans notre attention. Piqués au vif, la lecture s’accélère, les battements de notre cœur avec : Ils sont fous ! Ils vont le faire ! Et alors, peu à peu, une étrange émotion vous gagne, vous étreint , alors que le jour se lève et que les premiers passants crient en levant les mains vers cette ombre qui danse dans le ciel de New-York si haut à plus de 400 mètres. Pendant plus d’une heure, Philippe va défier les policiers et les lois de l’équilibre en enthousiasmant les spectateurs. La justice sera clémente avec lui. Aujourd’hui les tours n’existent plus, reste le souvenir notamment celui de ce jeune homme qui défia le ciel de New-York pour créer une  magie à jamais imprimée dans les mémoires.

Comme pour défier d’autres images imprimées elles aussi sur nos rétines, un album hommage à la vie et à tous ceux qui ont disparu un certain 11 septembre 2001.

 

Un très bel album, aux très belles illustrations (à l’encre et à l’huile) qui donnent une vie toute particulière aux pages, sèment le trouble dans notre esprit, nous donnent le sentiment d’être nous aussi là haut sur le câble. Les doubles pages qui s’ouvrent à la fin de l’album donnent le vertige. Un album magique !

 

 

Jean-Luc

 

 

opa_illustration-2.asp.jpeg 

 

opa_illustration.asp.jpeg

 

 

Illustrations : merci et avec l'aimable autorisation des éditions le Genevrier.
Tous droits réservés !

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.