26 septembre 2011
A vol d'oiseau - Les migrations
Allez vous migrer vous aussi cette année ?
Coup de coeur pour un album-documentaire passionnant !
Un album qui donne une furieuse envie de prendre le large
Et si on les suivait ? Clic...
Les oiseaux ont pris le pouvoir dès la première page, les illustrations sont formelles. On sait déjà en lisant l’introduction que si le sujet sera traité avec sérieux, on ne s’ennuiera pas et qu’on ne se prendre pas au sérieux pour autant. Qui sont-ils tous ces oiseaux ? On croit les connaître, mais est-ce vraiment le cas ? Et puis où peuvent-ils bien disparaître pendant de longs mois ? On a longtemps cru qu’ils hibernaient ! Et oui, aussi étrange que cela puisse paraître et puis on s’est rendu compte qu’ils partaient pour de longs, très longs voyages, avant de revenir nous voir au printemps après de multiples péripéties, parfois au péril de leur vie. Alors ? Comment font-ils ? Depuis que la technologie nous le permet, on les observe, les épie pour tenter de comprendre, pourquoi ? Quand ? Qui ? ce qui les pousse à le faire ? Et puis saviez vous qu’on peut-être un oiseau et qu’on peut migrer en « marchant » ?
Cet album est un plaisir, on y entre sans se douter qu’on va se faire happer par l’histoire, les informations… Et puis bien évidemment, que serait-il sans les illustrations de Capucine Mazille qui donnent vie aux différentes espèces de façon tendre et saisissante.
Comme quoi on peut faire des albums documentaires, intelligents et passionnants ! Normal me direz vous, c’est la collection Ohé la science des éditions du Ricochet !
C’est l’automne, ils sont partis ou vont partir, alors c’est le moment de découvrir qui reste, qui part et qui reviendra ! Belle découverte !
Jean-Luc
Illustrations : merci et avec l'aimable autorisation des éditions du Richochet. Tous droits réservés.
A vol d'oiseau - Les migrations ; Michel Francesconi ; Illustrations : Capucine Mazille ; Editions du Ricochet, collection Ohé la Science !, septembre 2011, 12 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.