26 septembre 2011
Le masque
Comment ne pas avoir de coup de coeur pour cet album ? Nous avons craqué !
Lumineux, intelligent, un album qui vous embarque de la première page à la dernière sans vous lâcher une seule seconde !
Le masque ; Stéphane Servant ; Ilya Green ;
Editions Didier Jeunesse, 21 septembre 2011, 14 €
Cet album ce sont d’abord des couleurs, tons chauds de rose, rouge… comme les feuilles de nos arbres à l’automne et puis des enfants et la sensation de se trouver à la sortie de l’école (le son en moins). Et parmi eux, il y a Petit Frère qui va trouver un masque et l’essayer.
C’est formidable un masque, avec, tout est permis, toutes les transformations, toutes les fanfaronnades pour épater les filles et les copains. Mais un masque, cela peut aussi avoir des inconvénients. Qui aurait envie d’embrasser ou d’obéir à un étranger, de lui ouvrir sa maison surtout quand on est devenu un loup terrifiant ?
Alors on essaye de l’enlever, d’effacer la transformation en vain, avant la main et la pluie, amies, qui viendront en aide…
Une histoire belle ! Un récit sur la transformation, le rapport à l’autre, l’image que l’on transmet ou qu’on aimerait avoir, le regard des autres…
Et les illustrations, sont juste magiques. Les visages lumineux des enfants, les transformations du porteur de masque, le fond dépouillé et toujours ces tâches de couleurs si agréables.
Stéphane Servant et Ilya Green signent là un album lumineux et d’une intelligence rare et précieuse.
Un très bel album à découvrir !
Jean-Luc
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.