26 septembre 2011
Petites histoires de chefs-d'oeuvre
Un livre d'art sur l'art et bien plus encore : un superbe album coup de coeur à offrir, s'offrir et mettre en haut de la liste pour les fêtes de fin d'année !
Etes vous certain de connaître tous les détails de ces chefs-d'oeuvre ?
Dès l’introduction, très bien faite, le ton est donné. Soixante-deux tableaux de l’histoire de la peinture ont été choisi et vont nous être présentés par le ou les détails qui en ont fait la renommée ou en font la spécificité. Pourquoi l’artiste a-t-il fait tel ou tel choix ? Pourquoi l’époque impose-t-elle de tels codes ? Les questions sont bien présentées, insolentes et précises, les textes sont précis, savants sans être ennuyeux bien au contraire. On apprend ainsi une foule de choses et comme chaque double page présente l’œuvre et son commentaire, on peut ouvrir le livre là où on veut, sur son tableau préféré, ou sur une découverte fortuite (une page vous échappe et oh….). Pour les plus organisés, vous pouvez également vous rendre directement à la fin de l’ouvrage pour découvrir la frise chronologique formidable qui replace l’œuvre (version réduite) dans son contexte et vous donnera également la page pour la retrouver : génial !
On aime donc les commentaires et les présentations et bien évidemment on peut saluer la qualité des reproductions et le plaisir qu’on a à parcourir au gré des envies, ce superbe album d’art que l’on peut s’offrir pour nous les grands et leur offrir pour les laisser aller à la découverte seuls ou avec nous pour les plus jeunes, pour le plaisir des yeux, mais des histoires aussi. Un choix de tableaux enfin (qui peut toujours prêter à discution…) cohérent et qui offre une palette de chefs-d’œuvre très représentative.
Un seul mot s’impose : Bravo ! A découvrir et s’offrir sans hésiter et même si la météo de ce début d’automne nous fait davantage penser à l’été, la hotte du Père Noël n’est pas loin et il pourrait y figurer en bonne place.
Jean-Luc
Petites histoires de chefs-d'oeuvre ; Alain Korkos ;
Editions de la Martinière Jeunesse, 22 septembre 2011, 19 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.