Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10 octobre 2011

L'oiseau Arlequin

Il était une fois deux royaumes, magiques et merveilleux...

 

oiseau.jpg

il était une fois deux souverains, l'un bon, l'autre terrible...

 

Un album merveilleux à découvrir sans tarder. Clic !


Il était une fois, le monde divisé en deux royaumes. L’un terrestre sur lequel régnait le Lion et l’autre marin avec à sa tête le Dragon-Serpent.
Pourtant ces deux souverains étaient bien différents : l’un magnanime et bon avait instauré un règne de paix, l’autre dans les profondeurs de l’océan faisait régner la terreur.

Un jour de grande chaleur, le lion décida de se rafraîchir dans l’océan. Par manque de chance ce même jour, le Dragon-Serpent lui ressenti le besoin de se réchauffer les écailles à la chaleur de la surface. Découvrant le souverain terrestre, il le met au défi d’un combat à mort. Désespéré, le pauvre lion sait qu’il n’a aucune chance, il parcourt son royaume bien triste, semant l’inquiétude chez ses sujets. C’est le lièvre doré qui appelant à l’aide tous les animaux du royaume finira par trouver une solution pour sauver, son roi et le royaume du monstre des océans.

C’est un beau conte que nous invite à découvrir Pascale Maret, intelligent et bien mené, sur la loi du plus fort qui n’est pas toujours la meilleure. Elle est relayée par les illustrations absolument magnifiques de Delphine Jacquot  qui donnent encore plus de merveilleux à cette légende. Ses animaux sont vivants et magiques à la fois, les détails (bonnets, habits) donnent une présence magique et la gueule du dragon semble tout droit sortie d’une légende asiatique.

 

Un magnifique album tant par l’histoire qu’il nous conte que par ses illustrations,
à découvrir sans faute

 

 

Jean-Luc

 

L’oiseau Arlequin ; Pascale Maret ; Illustrations : Delphine Jacquot ; 
Editions Thierry Magnier, 5 octobre 2011, 18,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.