Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 octobre 2011

Joseph qui avait un petit manteau

Joseph avait un petit manteau ; Simma Taback ; Adaptation de l’américain, Jeanne Simonneau ; Editions du Genévrier, collection Cadelcott, octobre 2011, 17 €

OLI_Couv.asp.jpeg 

 

Une jolie histoire pour découvrir une partie du folklore yiddish. L’auteur vous le verrez à la fin de l’album raconte son histoire et celle de ce livre.
Joseph qui nous montre qu’on peut toujours faire quelque chose, même à partir d’une toute petite chose. Cet album est surtout original par ses illustrations auxquelles nous sommes peu habitués dans les albums jeunesses : l’espace est rempli de formes et de couleurs vives, chaudes, chaleureuses comme les personnages qui les habitent. Les illustrations de cet album ont été faites à l’aquarelle, à la gouache, au crayon, à l’encre et avec des collages.

Un bel album à découvrir et pour les plus musiciens d’entre vous, vous pourrez bien évidemment reprendre la chanson en chœur avec la partition qui se trouve à la fin de l’album.


Joseph avait un petit manteau mais il était plein de trous - comme ce livre ! Lorsque son manteau fut devenu trop vieux et trop miteux, il en fit une veste. Mais qu’en fit-il ensuite ? Et plus tard encore ?

Au fil des pages de cet album, dont les détails pleins d’humour raviront petits et grands, ses drôles de découpages invitent à deviner en quoi Joseph va transformer son vieux vêtement, jusqu’à ce qu’il n’ait plus rien. Mais, même à ce moment-là, il parviendra, encore, à en faire quelque chose…

Lauréat d’un premier Caldecott Honor pour There Was an Old Lady Who Swallowed a Fly (titre resté inédit en français), qui inaugurait le principe ludique de ses livres à trous, Simms Taback a reçu de nombreuses récompenses aux Etats-Unis. La plus prestigieuse d’entre elles, la Caldecott Medal, lui a été attribuée en 2000 pour cet album directement inspiré du folklore yiddish. Source éditions du Genevrier

 Joseph

 

opa_illustration.asp.jpeg

 

 

opa_illustration-1.asp.jpeg 

 

opa_illustration-2.asp.jpeg

 

 

opa_illustration-3.asp.jpeg 

 

Illustrations : merci et avec l'aimable autorisation des éditions du Genévrier. Tous droits réservés.

 

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.