17 octobre 2011
Le Petit Chaperon Rouge
Le Petit Chaperon rouge ; Charles Perrault , ; Illustrations : Thierry Dedieu ;
Editions Le Seuil Jeunesse, 13 octobre 2011, 14 €
une nouvelle version superbement illustrée par Thierry Dedieu
L’histoire est bien connue, un conte populaire d’avertissement aux jeunes filles, qui se termine selon les versions plus ou moins cruellement. Ici pas de fioritures, vous aurez droit à la version qui se termine mal, autant le dire tout de suite. Alors, pourquoi encore cette histoire ? D’abord parce que de générations en générations, on ne s’en lasse pas ; puis parce qu’elle est illustrée ici par un de nos talents les plus doués : Thierry Dedieu.
Il a choisi ici de travailler les illustrations selon le principe de la célèbre toile de Jouy, idéale pour raconter des histoires. On retrouve alors le côté délicieusement surannée de l’histoire avec des illustrations magnifiques. Le loup plus vrai que nature en fera frémir plus d’un, le fond blanc et les tâches formées par les images leur donne une vie et un relief tout particulier, donnant le sentiment que tout est en mouvement. La scène finale, brutale dans la version qui se termine mal, est masquée et remplacée par deux couples de chouettes, aux yeux tristes et à la tête reflétant l’effroi et la tristesse de cette scène finale où le Petit Chaperon rouge, bien imprudent se fait dévorer.
Cet album est superbe et fera un bien beau cadeau pour les nouvelles générations qui souhaitent découvrir cette histoire, mais aussi pour tous les collectionneurs d’histoire de loup…
Côme
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.