Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24 octobre 2011

L'idiot du village et le vaisseau volant

Découvrez l'histoire d'un jeune paysan russe au destin fantastique !

 

OLI_Couv.asp.jpeg

 

Un conte russe traditionnel...


Cette histoire est un conte russe. Elle reprend la trame classique de ces fratries injustement dotées par la nature. Trois frères dont un idiot et maltraité et méprisé par sa famille.
Un jour le tsar fait une annonce fantastique : celui qui saura lui ramener un vaisseau volant épousera sa fille. Ses deux frères partent et disparaissent on ne sait où. Alors lui aussi a envie de partir. En chemin, il va rencontrer d’abord un vieil homme qu’il va traiter avec respect et gentillesse et ainsi de suite. Sa gentillesse et sa bonté, lui feront de nombreux alliés qui lui seront forts utiles pour affronter le tsar qui bien évidemment n’était pas prêt à respecter sa parole en découvrant le petit paysan.  Il va leur imposer de multiples épreuves avant de capituler.

Un conte classique, joliment illustré, à la limite du naïf collant bien à cette histoire, à découvrir 

 

Joseph


L’idiot du village et le vaisseau volant : un conte russe ; Raconté par Arthur  Ransome ; Dessins de Uri Shulevitz ; Edition le Genévrier, octobre 2011, 17 €

 

opa_illustration.asp.jpeg 

 

 

opa_illustration-2.asp.jpeg 

 

opa_illustration-1.asp.jpeg

 

" Ou comment, aidé par sept compagnons de voyage aux dons exceptionnels, celui qui passait pour un simple d'esprit va gagner, après bien des aventures et de nombreuses épreuves, la main de la princesse, fille du tsar...

Arthur Ransome (1884-1967) fut l’un des écrivains anglo-saxons les plus admirés de son temps et parmi les plus traduits de la littérature pour la jeunesse. Ayant longuement vécu en Russie, il y a collecté des dizaines de contes parmi lesquels celui-ci, qu’il a adapté avec beaucoup d’humour, de goût du détail et de délicatesse.

Uri Shulevitz est l’un des plus remarquables illustrateurs américains. Né à Varsovie, il a vécu dix ans en Israël avant de s’installer en 1959 aux Etats-Unis. Expressivité des traits, sens du point de vue et de la mise en scène, palette aux couleurs arc-en-ciel, tout contribue à la réussite de cet album pour lequel son illustrateur a reçu la Caldecott Medal 1969 "

 

Source Le Genévrier.

Illustrations : merci et avec l'aimable autorisation des éditions du Genévrier. Tous droits réservés !

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.