Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24 octobre 2011

Tamanna princesse d'arabesques

Découvrez Tamanna et laissez vous entraîner dans un univers poétique et magique

 

tamanna.jpg

Une belle histoire superbement illustrée


Tamanna, princesse d'arabesques ; Françoise Jay ; Illustrations : Frédérick Mansot
Editions Galllimard Jeunesse Giboulées, 20 octobre 2011, 16,5 €


 

Cet album est superbe, et il commence formidablement, les arabesques de l’illustration intérieure de la couverture et la dédicace délicieuse des auteurs donnent le ton.
Pourtant l’histoire commence bien mal : la belle Tamanna est amoureuse du beau Ksantu le fils du plus riche marchand du village. Mais son père ne veut pas d’une jeune fille pauvre sans dote, alors les deux amoureux se jurent un amour éternel. Mais le lendemain, un jeune prince étranger passe par là et voit et entend la belle Tamanna en train de peindre. Il en tombe éperdument amoureux et décide de demander sa main. C’est inespéré pour le père de la jeune fille qui accepte immédiatement, et sa fille doit céder. Désespérée, elle confie le soin à son petit frère Marîchi de prévenir Ksantu avec un message simple (« j’emporte avec moi mes pinceaux et mes couleurs »). Il part alors a dos d’éléphant à la recherche de son Amour. Et partout sur le chemin, elle a laissé des traces de son passage, des arabesques, des dessins qui guident Ksantu.
Découvrez ce que sont devenus Tamanna et Ksantu et si leur amour a pu être le plus fort, et pourquoi elle est devenue princesse d’arabesques.

 

Un album grand format à l’histoire belle et inventive superbement illustré par les pinceaux de Frédérick Mansot. Les couleurs chaudes et belles nous entrainent dans l’histoire et son monde merveilleux.  Les mains de Tamanna donnent le sentiment qu’elles sont magiques et que les fleurs, les arabesques sortent vivantes sur les pages pour les envahir pleinement.  Un très bel album dépaysant à découvrir et savourer.

 

 

Joseph 

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.