25 octobre 2011
L'étang aux libellules
"L'étang aux libellules était hors du temps, à l'abri de la guerre :
protégé, intime, magnifique... "
L'un des romans les plus touchants du moment !
L'Etang aux libellules ; Eva Ibbotson ; Traduit de l’anglais : Cécile Arnaud ;
Editions Albin Michel, collection Wiz, 5 octobre 2011, 17 €
L’étang aux libellules est le dernier livre d’Eva Ibbotson. Ce roman est particulièrement dense et touchant. Il nous entraine à la suite de Tally au tout début de la Seconde Guerre mondiale dans un Londres et une Europe prête au pire face à Hitler. De la vie quotidienne de cette jeune fille confrontée à la menace des bombardements et envoyé en sécurité dans un collège dans la campagne, va naître une formidable aventure humaine. Le collège, ses nouveaux camarades, la description de la société anglaise et de ses compromissions, tout cela sonne juste et nous emmène loin. L’auteur nous entraine encore plus loin avec la création de ce petite royaume de Berganie dont le fils du roi Karil va devenir lui aussi l’un des principaux protagonistes de cette histoire.
Entre la Londres réelle et la Berganie imaginaire, dernier petit pays de l’Europe continentale résistant à la pression allemande, Eva Ibbotson nous fait les témoins des complots, des incertitudes des adultes et de leur cruauté parfois, mais aussi nous montre des hommes et des femmes prêts à assumer leur rôle, leurs responsabilités et leurs erreurs. Dans le même temps, les enfants qui grandissent nous apportent également à réfléchir et à parcourir un bout de chemin avec eux.
Inutile de vous conter davantage les détails de l’histoire, se serait gâcher votre lecture. Sachez simplement que vous y rencontrerez aventures, émotions et plaisir. Un roman dense, surprenant, véritable ode à la liberté et appel à ne jamais renoncer face à la vie et aux épreuves, qui nous montre que la dictature peut exister à plusieurs niveaux (d’un pays, en passant par sa famille ou le carcan d’une éducation dépassée ou ratée) pour suivre son chemin et devenir des adultes droits et responsables. Un roman initiatique également.
Un superbe roman, un livre fort et prenant, un beau cadeau que nous a laissé Eva Ibbotson.
A lire et découvrir sans hésiter
Jean-Luc
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.