Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 novembre 2011

Léonard a une sensibilité de gauche

Découvrez pourquoi Léonard a une sensibilité de gauche !

leonardgauche.jpg

 

Un album au format tout doux et agréable pour se poser les bonnes questions,
ou pas ! ... clic...


Léonard a une sensibilité de gauche  avec 1 CD audio ; Vincent Delerm ; Narrateurs : Batiste Rebotier , Jean Rochefort ; Illustrations : Blanca Gomez ; 
Editions Actes Sud Junior, 2 novembre 2011,  23 €

 

Les vampires, le saut à l’élastique, le dentifrice, le slip sur la tête, les prises de sang, la chantilly… tout cela va permettre à Léonard de comprendre ce que c’est que sa sensibilité. Tout a commencé par une affiche anglaise sur laquelle était écrit « Labour Party ». Et comme Léonard ne sait pas ce que cela veut dire, il va aller trouver Grand –Pierre et le souler avec des questions comme : le poulet du dimanche il est de gauche ? et le foot ? … et j’ai une question : bah tiens !!!
Difficile de vous raconter ce livre disque, intelligent, drôle, souvent impertinent et presque vachard parfois qui nous entraine à suivre les questionnements de Léonard sur sa sensibilité tout court et sa sensibilité de gauche au final. Etrange cette vision des choses parfois, mais vous aimerez les chansons de Vincent Delerm, seul ou très bien accompagné, qui émaillent l’album, et les deux récitants sont formidables le jeune Batiste Rebotier bien évidemment et puis Jean Rochefort  à la voix inimitable et aux phrasé et à la tonalité toujours  justes et drôles.

 

Un album pour se poser des questions et passer au crible tout ce qui est dans l’entourage. Alors si au détour d’un repas de famille, votre rejeton vous demande, angélique, si la tante qui pique est de gauche ou de droite ou si la glace à la framboise à une sensibilité de gauche, il ne faudra pas vous étonner. Testez le  sur vos enfants, mais avec eux, ce sera encore plus drôle et instructif (bon si vous refusez de leur dire pour qui vous votez, alors là on est mal !). Parce que grandir c’est aussi se poser des questions sur la politique et sur la gauche, la droite, la vie quoi ! On aime aussi  le format, la couverture matelassée et douce, et bien évidemment les illustrations fraiches et légères à l’unisson de l’album et de son thème réalisées par Blanca Gomez. Si certains thèmes de l’actualité vous énervent et vous poussent dans vos derniers retranchements, il paraît que vous avez une sensibilité de gauche : ce n’est pas moi qui le dit, c’est Léonard !

 

Belle découverte

 

Jean-Luc

 

 

leonardgauche.jpg

Les commentaires sont fermés.