Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 novembre 2011

Les enfants du monde racontent

Un livre documentaire passionnant et nécessaire pour savoir et transmettre et défendre les droits des enfants et des Hommes. 

 

enfantsdumonde.jpg

 

Un album formidablement bien fait et documenté à découvrir sans tarder... clic


Les enfants du monde racontent - Amnesty international et la défense des droits humains ; Anne-Marie Thomazeau ; Illustrations : Alice Gravier ; Editions De la Martinière Jeunesse/ Amnesty International, 27 octobre 2011, 15,9 €

 

 

Ce livre est à la fois une album et un documentaire. Il donne la parole aux enfants du monde et à leurs proches par le moyen de témoignages forts et poignants. Des enfants soldats ; la peine de mort ; les disparitions ; le travail des enfants ; les violences faites aux femmes ; la cybercensure… tous des témoignages nécessaires pour comprendre, s’indigner et refuser ce qui paraît trop souvent comme une fatalité.
Très bien illustré, chaque thème fait d’abord l’objet d’une double page de présentation (illustrations et récit) puis d’une autre double page qui permet de faire le point sur le thème évoqué (peine de mort, enfants soldats…) ; un peu d’histoire et enfin l’action d’Amnesty International.
Deux dossiers complémentaires apportent d’autres informations : le premier, très bien réalisé au centre de l’album permet de savoir ce que l’enfant, l’adolescent ou l’adulte peut faire à son niveau, chez lui pour lutter avec d’autres contres toutes ces formes de violence et à la fin du livre un dossier chronologique rappelant les grandes dates de l’organisation Amnesty International.
C’est un album fort, engagé, qui permettra aux adolescents de retrouver par l’intermédiaire de ces quatorze textes de fiction, la situation des enfants ou des adolescents dans le monde, ainsi que celle de leurs parents.  Un livre fort et nécessaire. Une très belle initiative à l’occasion du cinquantième anniversaire d’Amnesty International dont l’engagement n’est plus à démontrer et qu’il faut soutenir toujours plus pour faire de notre monde un endroit plus facile à vivre pour tous.

 

A découvrir sans hésiter et à transmettre parce que le pire est la résignation et l’indifférence.
A vous de jouer !

 

Jean-Luc  

 

Amnesty International 

enfantsdumonde.jpg

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.