Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 novembre 2011

Peter Pan et Wendy

Les quatres raisons essentielles pour aimer ce livre disque : 

 

- une histoire merveilleuse au goût d'enfance, mais si surprenante encore !

- La musique de Charles Mingus

- la voix et le talent de conteur sans pareils d'Eric Pintus

- les illustrations d'Ilya Green

 

peterpanetwendy_couverture.jpg

 

Dans lire la suite retrouvez des illustrations d'Ilya Green...


D’abord un visage frais aux pommettes relevées, perché sur un arbre de rêve, presque lunaire (comme pourrait le laisser à penser le croissant laissé à jour par le CD) : tiens je le connais celui-là mais il a changé d’allure ! Normal,  c’est Ilya Green qui s’est emparé du mythe et déjà on est souriant et prêt pour le voyage. Et c’est bien à une véritable aventure à laquelle nous invite ce superbe livre-CD. D’abord l’histoire, on la connaît allez vous me dire ! Moi aussi, je croyais la connaître, et puis au fil des pages, en écoutant  Eric Pintus  me la raconter, je me suis souvenu que je ne l’avais jamais lue, que je croyais la connaître et que la seule version et image que j’en avais était celle de Disney avec son crocodile remonté comme une horloge ! Alors, j’ai écouté attentivement, je me suis laissé porter par l’histoire, les mots, et j’ai commencé à rêver, emporté avec les enfants des époux Darling vers un pays imaginaire, pas si facile que cela, pas si tendre, parfois dur et compliqué malgré les apparences. La famille Darling avait des prédispositions, il faut bien l’avouer, quand on accepte d’embaucher un chien comme nounou, on ne pourra s’étonner que leurs enfants acceptent de suivre un garçon de végétal vêtu et une peste verte à la poudre magique. Et puis c’est l’arrivée au pays imaginaire avec la rencontre avec Crochet, les enfants perdus, les sirènes, Lis Tigré, la fille de Jaguar terrible, le Grand Sachem… mais comme tous les beaux voyages, il y a une fin et les enfants grandissent, pourtant une surprise vous attend…

Eric Pintus  en récitant, quelle belle idée ! Sa voix nous emmène loin très loin avec les enfants perdus et nous fait rêver. L’alternance magique de la musique de Charles Mingus donne force et vivacité, légèreté à l’histoire plus encore s’il en était besoin. Et puis, mais vous vous en doutez déjà, le talent d’Ilya Green  qui s’est totalement appropriée l’histoire, les personnages et qui leur donne une vie autre, magique et lumineuse, pleine de couleurs et de bonheur.

 

Un magnifique album, absolument indispensable à votre bibliothèque
et à celle de vos enfants. Un petit bijou, élément essentiel sous le sapin !

 

Jean-Luc

 

image 1.jpg

 

image 2.jpg

 

 

image 3.jpg

 

 

Illustrations : merci et avec l'aimable autorisation des éditions Didier Jeunesse.
Tous droits réservés !



 

Peter Pan & Wendy  avec 1 CD audio ; James Matthew Barrie , adapté : Jean-Pierre Kerloc'h ; Musique :  Charles Mingus ; Narrateur : Eric Pintus ; Illustrations : Ilya Green ; 

Editions Didier Jeunesse, 26 octobre 2011, 23,5 €

Les commentaires sont fermés.